Le Conseil scientifique du Parc national de la Vanoise resserre ses liens avec les scientifiques du Parco Nazionale Gran Paradiso.
Le conseil scientifique du Parc national de la Vanoise renouvelé en juillet 2023 pour 6 ans s’est réuni ce 12 avril à Chambéry, sous la présidence d’Irène Till-Bottraud et en présence des membres du conseil scientifique du Parco Nazionale Gran Paradiso, en Italie.
La réunion du 12 avril était la première depuis la mise en place du Bureau du conseil scientifique, composé comme suit :Présidente : Irène Till-Bottraud, botaniste à l’Université Clermont-Auvergne; Vice-Président tourisme : Lionel Laslaz, géographe à l’Université Savoie-Mont-Blanc; Vice-Président agriculture : Dominique Gauthier, vétérinaire; Vice-Président biodiversité : Sébastien Lavergne, écologue à l’Université Grenoble Alpes; Chargé des relations avec le Parc : Raphaël Lachello, historien à l’Université Grenoble Alpes
Les échanges ont porté sur la préservation génétique du bouquetin des Alpes, sur l’implication renforcée des laboratoires de recherche en Vanoise, sur les effets du changement climatique sur le domaine skiable de la Grande-Motte à Tignes. Ils ont aussi porté sur le suivi de la marmotte des Alpes sur le site de référence national de la Grande-Sassière.
Les membres du conseil scientifique du Parco nazionale Gran Paradiso ont suivi avec intérêt les travaux du 12 avril et ont souhaité être régulièrement associés aux travaux du conseil scientifique de la Vanoise. Le Parc national de la Vanoise renforcera les partenariats avec le Parco nazionale Gran Paradiso. La prochaine réunion du Conseil scientifique de Vanoise, les 11 et 12 juillet à Tignes et Val d’Isère, sera une rencontre sur le terrain des scientifiques français et italiens.
Electromobilité : le Canton de Genève soutient les bornes collectives de recharge en immeubles
Dès 1er février 2024, la subvention électromobilité accordée par le canton évolue et soutient le développement des infrastructures d'électrification en habitat collectif pour répondre à l'augmentation significative de la voiture électrique dans le canton. Le canton abandonnera le 31...