1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biotope
  8. /
  9. Frelon asiatique : le...

Frelon asiatique : le public mobilisé pour la lutte en Auvergne-Rhône-Alpes

La lutte contre le frelon asiatique repose sur la mobilisation de référents, souvent au niveau des communes, mais aussi sur la mobilisation de tous les citoyens qui peuvent signaler des nids sur un site internet dédié.

La lutte contre le frelon asiatique repose sur la mobilisation de référents, souvent au niveau des communes, mais aussi sur la mobilisation de tous les citoyens qui peuvent signaler des nids sur un site internet dédié. ©Père Igor, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

En 2014, un partenariat a été établi au niveau régional entre la FRDGS (Organisme à vocation sanitaire animal) et la Fredon (Organisme à vocation sanitaire végétal) pour la surveillance et la lutte contre le frelon asiatique.

En 2015, un réseau de référents et d’animateurs formés a été mis en place dans chaque département. Ces référents sont volontaires pour intervenir dans un secteur géographique précis, souvent leur commune et les communes avoisinantes.

En cas de suspicion de présence d’un nid de frelon, le référent effectue une enquête de terrain pour repérer le nid, confirmer qu’il s’agit bien du frelon asiatique, et permettre à l’organisme approprié de procéder à sa destruction. Le référent est un contact de proximité pour répondre aux interrogations du public. L’animateur du réseau mandate les désinsectiseurs lorsque la présence d’un nid est avérée.

Plateforme de signalement

Depuis 2015, une communication en direction des mairies a été initiée, avec des affiches et des articles à insérer dans les bulletins locaux.

La FRGDS Auvergne-Rhône-Alpes a créé en 2019 avec le soutien du Conseil Régional, une plateforme pour la déclaration et la gestion des nids de frelon asiatique en Auvergne-Rhône-Alpes : http://www.frelonsasiatiques.fr

Cette plateforme et l’application mobile associée (« Frelon Asiatique » avec fonction de géolocalisation) permettent au grand public d’effectuer le signalement d’individu ou de nid en joignant des informations précises sur ce qui a pu être observé (photo, coordonnées GPS, support et hauteur du nid, proximité avec un site sensible…). Cette mobilisation permet au réseau d’avoir une vision précise de l’infestation en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Les articles du dossier

Rhône et Métropole de Lyon : progression inquiétante du frelon asiatique

Frelon asiatique : le public mobilisé pour la lutte en Auvergne-Rhône-Alpes

Frelon asiatique : un insecte dangereux

Pour signaler des frelons ou un nid : Frelonsasiatiques.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email