1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Transports express régionaux: le...

Transports express régionaux: le cadencement a bien des ratés

“Record battu : 4 h 28 minutes de retard !” C’est la performance établie ce jeudi matin 6 mars, selon l’Association Dauphinoise des Usagers des Transports ‘ ADUT) , par le TER qui quitte grenoble à 6h44 pour arriver normalement à 8h12 à Lyon Part Dieu . La cause de l’incident est la panne subie par un TGV près de Saint Pierre de Chandieu. L’ADUT, par la voix de son président Jean-Paul Lhuillier, demande l’indemnisation des usagers et une expertise indépendante, et aussi la réalisation d’une voie supplémentaire entre Lyon et Saint André le Gaz.



L’incident montre la fragilité extrême du réseau ferré rhonalpin, encore davantage sollicité depuis le lancement du cadencement le 9 décembre 2007, par la Région et la SNCF. Le cadencement devait connaître quelques difficultés. Bernard Soulage, vice-président chargé des transports, ne l’avait pas caché. Arrivée au travail avec retard, retour trop tardif pour aller prendre un enfant chez la nounou, train supprimé parfois : les déconvenues ont parfois été à la hauteur des espoirs et de l’engagement pour une mobilité plus douce. Les Rhônalpins ont voté massivement “oui” au cadencement.


En région lyonnaise, le cadencement s’est assez bien passé, en raison de la densité du réseau : beaucoup de lignes à deux voies, gares nombreuses. Mais les travaux, évidemment nécessaires, perturbent le fonctionnement des trains remplacés par des autocars, comme actuellement en Lyon et Mâcon. Néanmoins le trafic a augmenté de 7% entre Villefranche sur Saône et Lyon. En région stéphanoise, le cadencement s’est aussi bien déroulé entre Saint-Etienne et Firminy où l’électrification a été réalisée en 2005. L’augmentation du trafic sur Lyon-Saint-Etienne a été de 2,4%. Des augmentations importantes ont été notées sur plusieurs autres secteurs: plus 8,8% d’une année sur l’autre sur Lyon-Grenoble, plus 14% sur LyonVoiron, plus 17% sur Lyon-Tarare, plus 32% sur Lyon-Beynost. La situation a été aussi bien gérée dans les secteurs les moins fréquentés, où la faible densité des trafics, marchandises et voyageurs additionnés, a permis de jouer sur les éventuels incidents même en cas de voie unique.



Difficultés sur le sillon alpin


La situation a été beaucoup plus difficile sur le sillon alpin. En raison de travaux entre Grenoble et Valence, la fréquentation a baissé de 12%. Elle a reculé de 4% entre Grenoble et Chambéry. Les performances sont évidemment moins bonnes dans les secteurs où les lignes ne comptent parfois qu’une seule voie, pas même électrifiée. Gabriel Exbrayat, président régional de la Fédération des Associations d’Usagers des Transports ( FNAUT) , ne met pas en cause l’amélioration du service demandée par les élus. Il constate les difficultés. « Aujourd’hui, les usagers sont touchés dans leur vie quotidienne par le manque de fiabilité du TER : les conséquences des retards systématiques et autres suppressions de trains peuvent aller jusqu’à des pertes d’emploi ou des retours au transport individuel » explique la FNAUT.
Les exigences du cadencement, estime l’association, n’auraient pas été appréciées correctement par la SNCF, qui n’aurait pas pu ou simplement pas mis les moyens humains nécessaires à circulation de 100 trains quotidiens supplémentaires . La FNAUT rappelle que le 21 juin 2007, plusieurs intervenants, notamment des représentants syndicaux, avaient exprimé des doutes sur le niveau de préparation du cadencement. En décembre, le jour même du lancement, quelques syndicalites cheminots de la CGT, s’étaient rassemblés devant l’hôtel où la présidente de la SNCF et le président de la Région, lancaient l’audacieuse opération.
Lors d’une réunion territoriale tenue récemment à Rouen, le représentant de la SNCF a demandé le report d’un an du cadencement, prévu pour décembre 2008, des services TER de Haute et Basse Normandie et des Corail intercités, pour des raisons techniques et en dépit des efforts financiers des régions. Le cadencement sera finalement mis en place comme prévu, mais le fait est significatif de la difficulté de l’opération. Pour la FNAUT, la SNCF doit “donc définir une stratégie impliquant toutes les composantes de l’entreprise pour répondre aux demandes des régions, s’engager de manière ferme et irréversible sur le cadencement et dégager d’urgence les moyens indispensables à son succès, qui ne doivent pas être sous-estimés”



michel.deprost@free.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

CNR rassemble son offre

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) lance sa plateforme CNR n’co qui rassemble l’ensemble de ses offres de collaboration dans les domaines de l’énergie verte, du portuaire et de l’ingénierie hydroélectrique. La nouvelle plateforme numérique CNR n'co entend s’adresser à...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email