1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. Le béton de Technibloc...

Le béton de Technibloc innove pour résister l’offensive du bois et de la brique

Un moellon Technibloc (marque déposée) est un élément de béton dont les surfaces destinées à être collées, ont été soigneusement rectifiées. Les irrégularités à la surface d’un bloc traditionnel peuvent atteindre deux ou trois millimètres. Sur un Technibloc, les irrégularités n’excèdent pas 1,5 millimètre.

Une surface aussi lisse peut recevoir une couche de mortier-colle beaucoup plus mince que la couche de ciment utilisée habituellement. Une couche de 2 à 3 millimètres de colle assure une adhérence parfaite, alors que pour la mise en œuvre habituelle, la couche de ciment peut atteindre deux centimètres, pour rattraper non seulement les irrégularités des éléments, mais aussi celles de la rangée. Pour un mètre carré de mur classique, il faut compter entre 60 et 80 kilos de ciment, contre 1,3 kilo de mortier colle pour un mètre carré de mur construit avec des Techniblocs.


Economies multipliées


La technique parait simple. Elle est révolutionnaire. Elle multiplie les économies. « La quantité de ciment colle est bien inférieure à la quantité utilisée sur des chantiers classiques » explique Jacques Plattard, pdg de l’entreprise Plattard, entreprise familiale créée en 1885 à Villefranche-sur-Saône, où sont fabriqués les Techniblocs pour la région. Le mortier-colle est livré en sacs, avec des quantités adaptées aux besoins. Plus de manipulation de béton sur le chantier, plus de bétonnière, plus de bruit, moins d’énergie dépensée. Le travail est moins pénible, les salariés naguère employés à des tâches moins qualifiées, peuvent être intégrés dans des équipes de pose.



Eléments modulaires


Le Technibloc a aussi été conçu sous forme d’éléments (des accessoires) de formes différentes, pour les angles, les linteaux, ou des modules de longueurs différentes. Tout cela permet de réaliser presque toutes les combinaisons : moins de coupes, de chutes, de déchets. La rapidité de mise en œuvre est aussi spectaculaire, avec parfois des gains de rendement de 60%, qui sont plus importants sur des murs de grande dimensions. Le gaind de temps peut être de 30%.


Le Technibloc se présente donc comme un matériau permettant des chantiers, propres, plus silencieux, et économiques. « Les palettes sont consignées et les entreprises ont intérêt à les rapporter, au lieu de les brûler sur les chantiers, ce qui est interdit» précise Bernard Serol, responsable commercial de Plattard l’un des artisans principaux l’innovation. Lors de la fabrication des blocs, les fines sont récupérées.


Ces innovations, brevetées, qui ont nécessité un investissement de 3 million d’euros, sans aide publiquesont été réalisées grâce à la coopération avec l’entreprise Quadra, fabricant de moules pour parpaing et de rectifieuse (Contamine sur Arve, en Haute Savoie ; http://www.quadra-concrete.com/index.php?fr) . Ces progrès qui permettent au béton de regagner en qualités, doivent permettre à Plattard d’enrayer l’érosion régulière des ventes de blocs, sapées par la progression du bois et de la brique. Ces innovations permettent de mettre en avant des qualités environnementales du béton. « Le bloc béton est un produit naturel, composé à 87% de sable et de granulat, à 7% de ciment, à 6% d’eau.” explique Jacques Plattard. L’entreprise exploite des gravières pour le granulat sur le Rhône (gravier) et sur la Saône (plutôt du sable) en transportant les matières premières seulement par la voie d’eau sur des barges de 3000 à 4000 tonnes.


L’entreprise qui réalise 115 millions d’euros de chiffre d’affaires (40% production, 60% négoce) et emploie 420 salariés, utilise chaque année 600 000 tonnes de granulat et 80 000 tonnes de ciment, fourni par le groupe Vicat. Plattard exploite deux centrales de béton prêt à l’emploi à Belleville-sur-Saône et Villefranche-sur-Saône (Rhône) Elle exploite une usine de préfabrication avec deux lignes de production, l’une pour le secteur des travaux publics, l’autre pour le bâtiment.


michel.deprost@free.fr


Un groupement d’intérêt économique


sur la France


Plattard a décidé de diffuser la technologie en s’appuyant sur un GIE (Groupement d’Intérêt Economique). Onze entreprises adhèrent aujourd’hui au Groupement, où chaque société dispose d’une voix et où les candidats ne peuvent être admis qu’après un vote favorable unanime. Les zone membres actuels sont le groupe Plattard (Villefranche-sur-Saône) ; Exincourt Béton ; Derrey ; Maggioni SA ; GGI Gianre et Gaillard Industries ; Pitois Matériaux ; Vieille Matériaux ; et depuis le 4 avril 2008 Gautier Matériaux ; Sepa Leonhart (Bas Rhin) et Groupe Tartarin (Vienne).


Le Gie négocie actuellement avec de nouvelles entreprises candidates en Bretagne, en Ile de France et dans la région de Bordeaux.


Des formations nécessaires


La mise en œuvre des Techniblocs suppose une formation spéciale. En effet, la minceur de la couche de mortier colle ne permet pas de rattraper les imperfections de niveau. La base du mur, doit être parfaitement plane et de niveau, grâce à l’utilisation du laser. La première rangéedoit être collée avec moins d’un millimètre de défaut.


Les personnels qui mettent en œuvre Technibloc suivent une formation. L’entreprise développe aussi des contacts pour former des jeunes. Plattard a présenté Technibloc lors du dernier Mondial des Métiers et des contacts ont été établis avec des établissements de formation à Thizy, Mâcon. Des discussions ont lieu avec l’Education Nationale pour mettre en place une formation à la pose d’éléments collés.


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.