R&D

Innovation : La Poste embarque des start-up aurhalpine et suisse à Las Vegas

Innovation : La Poste embarque des start-up aurhalpine et suisse à Las Vegas

Lancey Energy Storage et Cortexia, start-up respectivement aurhalpine et suisse impliquées dans les secteurs de l’énergie et des déchets accompagneront La Poste au CES 2019 à Las Vegas.

La Poste a révélé le19 juin le nom de quinze start-up qui l’accompagneront au CES 2019 du 8 au 11 janvier à Las Vegas. Lancey Energy Storage, basée à Grenoble, et Cortexia, originaire de Châtel Saint Denis en Suisse seront du voyage.

Elles ont été sélectionnées parmi 188 dossiers de candidatures déposés à l’occasion du Concours French IoT organisé par La Poste depuis 2015, et bénéficieront d’un accompagnement complet au sein du programme French IoT en vue de « déployer leurs projets et préparer leur valorisation à grande échelle lors du CES ».

Lancey Energy Storage, qui a déjà participé au CES en 2017 et en 2018, conçoit et produit un radiateur intelligent qui diffuse la chaleur accumulée par une plaque de verre à forte inertie, et alimenté aux heures de pointe par une batterie lithium, qui se charge lorsque l’électricité du réseau est abondante et moins chère. Un dispositif qui permet une réduction de 50% de réduction des charges de chauffage, et qui a déjà été récompensé par de nombreux prix d’innovation.

Cortexia développe pour sa part un système de mesure automatique et objective des déchets urbains, basé sur un système à base de caméras mobiles dotées d’une intelligence artificielle, qui permet de reconnaître et cartographier les détritus par catégories dans une ville et de calculer un indice de propreté. Les ressources humaines et mécaniques de nettoyage des rues peuvent ainsi être affectées en fonction de cet indice d’où une optimisation du coût de la propreté.

VOIR AUSSI