1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Pour Rhône-Alpes et France...

Pour Rhône-Alpes et France Nature Environnement l’Etat doit traiter globalement la pollution du Rhône

La Région Rhône-Alpes et la FRAPNA, membre de France Nature Environnement veulent que l’Etat gère globalement la pollution du Rhône par les PCB. Queyranne demandera une commission d’enquête parlementaire.


Jean-Jack Queyranne, président de Rhône-Alpes et les responsables de la FRAPNA ne veulent plus que le dossier de la pollution du Rhône par les PCB ( polychlorobiphényls) soit abordé en tranches, au coup par coup. Ils veulent une approche globale d’une pollution décelée il y a plus de 20 ans dont on découvre depuis deux ans l’étendue.


Jean-Jack Queyranne a annoncé jeudi après-midi, lors d’une conférence de presse sur une péniche amarrée aux berges du Rhône, qu’il demandera avec Michel Vauzelle, président de Provence Alpes Côte d’Azur, député comme lui, la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. L’enquête devrait établir non seulement les responsabilités de la pollution, mais aussi la manière dont celle-ci a été gérée depuis de longues années.


Des moyens de l’Etat


Jean-Jack Queyranne demandera aussi dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, que l’Etat prenne la mesure et donne les moyens d’étudier la pollution sous ses divers aspects, dans le Rhône, dans certains affluents, dans les sédiments, les nappes phréatiques, les réserves en eau, les eaux côtières. Il demande que le pilotage soit élargi aux associations.


Le président de Rhône veut enfin que le Comité de Bassin de l’agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ( RMC) prenne en compte la pollution par les PCB lors de la discussion du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux, le grand plan qui organise la gestion de l’eau dans tout le sud-est.


La gestion du dossier de la pollution par les services de l’Etat a été beaucoup trop timorée, alors que l’étendue probable de la pollution aurait justifié rapidement des mesures d’ensemble. Alain Chabrolle, administrateur de la FRAPNA rappelle qu’il a fallu se battre pas à pas pour faire avancer le dossier, obtenir des études de sédiments, faire connaître les résultats, informer les populations.


Il est nécessaire que les études menées par le CEMAGREF prennent en compte les milieux d’une manière large. Mais il faut aussi prendre en compte la santé des personnes qui ont pu consommer du poisson en abondance depuis quinze ou vingt ans, des personnes d’origine asiatique, africaine ou des pêcheurs de loisirs. Une étude épidémiologique sera demandée à Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture, qui devra mobiliser la direction générale de l’Alimentation.


Sans affoller les populations, il faut aussi informer les pêcheurs sur l’interdiction actuelle de consommer. Il n’y a même pas assez de panneaux le long du fleuve.


Le dossier de la pollution du Rhône par les PCB doit servir de modèle pour analyser d’autres fleuves en France, qui comme le Rhin, la Seine, la basse Loire, la Moselle peuvent connaître des pollutions du même type.


Michel Deprost


michel.deprost@free.fr




LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.