RESACOOP : 2 500 acteurs du développement durable à l’international en Auvergne-Rhône-Alpes

Les actions de coopération décentralisée et de solidarité internationale  intègrent les Objectifs du Développement Durable définis par l’Organisation des Nations Unies. Jocelyne Delarue, directrice de RESACOOP, réseau des acteurs de a coopération décentralisée et de la solidarité internationale en Auvergne-Rhône-Alpes, dresse un panorama des acteurs engagés dans la région.

Resacoop
L’Afrique subsaharienne, première région d’intervention pour les acteurs de la coopération et de la solidarité

Enviscope: Le sujet des migrants fait la une des médias depuis peut-être plusieurs années, sans que soit posée la question de la coopération, de la solidarité internationale.  Où en sont les actions dans ces domaines dans la Région?

Jocelyne Delarue : RESACOOP n’est pas une association engagée dans des actions, il s’agit d’un Groupement d’intérêt public, un GIP  qui réunit les acteurs, afin de les aider à s’organiser, à collaborer entre eux. Le GIP  compte à son conseil d’administration  des collectivités, des associations, deux Universités, et  les Hospices Civils de Lyon.

Plus de 2 500 organisations mènent des actions de coopération et de solidarité internationale en Auvergne-Rhône-Alpes. Cela représente un tissu très dense, puisqu’on parle donc d’une organisation pour 3 000 habitants. Les associations Loi 1901 représentent 63% des organisations recensées. On trouve parmi les autres acteurs des établissements scolaires, des universités, des services hospitaliers, des entreprises, des services déconcentrés de l’Etat.

Ces organisations sont présentes dans les 12 départements de la Région, avec une plus forte concentration normale dans le Rhône (758 organisations), en Isère (367) et en Savoie (300). Toutefois, c’est dans les départements de la Savoie et de l’Allier que ce tissu est le plus dense avec une organisation pour 1500 habitants environ, devant la Drôme et l’Ardèche  pour lesquels on compte une organisation pour 2300 habitants.

Enviscope  : Quelles régions du monde mobilisent les acteurs ?

Jocelyne Delarue : Près de 3 900 projets sont recensés dans la base de données de RESACOOP. L’Afrique subsaharienne, avec presque 1500 projets, reste le principal continent concerné par les actions des organisations régionales.  Le Burkina Faso et le Sénégal sont les principaux pays d’intervention avec respectivement 280 et 245 projets recensés, suivis par le Mali (150 projets) et le Bénin (105). Ces  quatre pays concentrent plus de la moitié des projets mis en œuvre en Afrique subsaharienne.

Les projets en France représentent presque 19% des projets enregistrés dans la base de données de RESACOOP : il s’agit de projets d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale menées sur les territoires d’Auvergne et de Rhône-Alpes.

Enviscope : Où les coopérations décentralisées en sont-elles ?

Jocelyne Delarue : Les coopérations décentralisées au sens strict, englobent l’action des collectivités, communes départements ou Région. Pour  la société civile, pour les associations, on parle d’action de solidarité, voire en cas d’urgence d’humanitaire.

Entrent dans le champ des coopérations décentralisées , non seulement les actions portées par des collectivités elles-mêmes, mais aussi les comités de jumelage ou des associations lorsque celles-ci sont opératrices de collectivités… Notre base de données, si on ne prend que les mises à jour depuis 2015, indiquent  185 organisations actives dans ce champ avec 490 partenariats/projets menés par la Région,  par 9 départements sur 12, par les métropoles parfois avec des coopérations spécifiques par les villes centres, de nombreuses villes et communes De plus certaines ont des appels à projets et soutiennent les associations dans leurs actions de solidarité internationale.

Enviscope  :  Quelles sont les formes des coopérations décentralisées ?

Jocelyne Delarue : La coopération internationale portée par les collectivités territoriales est souvent affaire de partenariats tissés de long terme… Très fortement incité par les pouvoirs publics français qui augmentent les dotations aux collectivités que ce soit via le Minis ou l’AFD. La tendance est à davantage de réciprocité : Ainsi par ex la ville de Vienne qui accueille chaque année un volontaire service civique en réciprocité dans ses services. Les collectivités réfléchissent davantage en termes d’internationalisation de leur territoire : non seulement coopération « classique » mais aussi exportation de leurs savoirs faire, accueil d’étrangers (étudiants, chercheurs, salariés, entreprises… réfugiés : le réseau des villes accueillantes).

s.

Enviscope : Quels liens entre les actions engagés et par exemplexe les Objectif du Développement Durable , les ODD de l’Organisation des Nations Unies ?

Jocelyne Delarue  : Les projets de coopération et de solidarité internationale portés par les acteurs de la région concernent chacun des 17 Objectifs de Développement Durable établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l’Agenda 2030.

Les Objectifs de développement durable  adoptés en 2015 par l’ONU  définissent 17 priorités de développement économique et social, respectueuses de la planète. Référence commune à tous les pays et à tous les acteurs, fixant les progrès à accomplir d’ici à 2030, ils proposent un cadre intégré pour répondre aux défis mondiaux : agir sur l’éducation (ODD 4) permet par exemple d’agir également sur la pauvreté (ODD 1) et sur l’égalité entre les sexes (ODD 5). Ce cadre et ce langage commun permettent à tous les acteurs de travailler ensemble dans la même direction.

Il n’en reste pas moins que certains objectifs sont plus fortement ciblés que d’autres. Ainsi, l’Objectif  4 « Education de qualité » est l’objet principal de 28% des projets, tandis que l’Objectif  2 « Faim zéro » concentre près de 10% des projets. L’ODD 17 « Partenariat pour la réalisation des objectifs » a été choisi pour qualifier 15% des projets, majoritairement d’éducation à la citoyenneté internationale ou des projets d’appui institutionnels.

Les ODD 6 « Eau propre et assainissement », 8 « Travail décent et croissance économique », 10 « Inégalités réduites » et 11 « villes et communautés durables » représentent ensemble 27% des projets avec un domaine identifié.

Enviscope:  Les coopérations et les actions de solidarité internationale lancées à la fin du siècle dernier, se développent elles ou sont-elles passées de mode ?

Jocleyn Delarue : La pandémie ou les effets visibles du changement climatique, la crise de la biodiversité, ont le mérite de nous rappeler combien nous sommes interdépendants au niveau mondial. L’agenda 2030, avec des 17 objectifs de développement durables, fixe des objectifs communs à atteindre : ici et là bas.

Pour les association, si on observe la professionnalisation d’un grand nombre d’acteurs de la région (développement des activités, accès à de nouveaux financements, embauches de salariés), on voit toujours se créer de nouvelles associations, certaines, reposant sur des gouvernance un peu vieillissante, ont souffert de la crise. L’engagement des jeunes prend de nouvelles formes qui ne sont pas forcément de l’engagement associatif. Pour autant une recherche de sens au sein de leur activité professionnelle : beaucoup de jeunes se forment pour agir et travailler en cohérence avec leurs convictions sur les enjeux planétaires. Poussées par leurs salariés et par l’opinion publique, réflexion des entreprises sur leurs impacts à travers les démarches de RSE…

La Région qui soutient fortement le lien entre ONG et entreprises pour apporter des innovations pertinentes pour mieux répondre aux besoins des populations du sud : appel à projet coalition d’acteurs eau-assainissement avec l’AERMC passé en 2020 et 2021 (à reconfirmer en 2022).

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email