A Vertolaye, Puy de Dôme, Euroapi investit pour réduire ses prélèvements en eau

A l’occasion des 150 ans de la filière de l’industrie chimie dans la région, France Chimie Auvergne Rhône-Alpes  et France Chimie Bourgogne  Franche Comté ont récompensé les entreprises qui mettent en place des démarches remarquables et innovantes en matière d’Environnement, de Santé-Sécurité et de Social-Sociétal.
Pour cette 6e édition, parmi les 30 dossiers déposés, 3 candidatures ont été déposées par l’entreprise Euroapi, située à Vertolaye, dans le Puy de Dôme. Cette entreprise du secteur de la pharmacie  a décroché le Trophée Environnement pour sa démarche de préservation de l’eau.

Le site EUROAPI de Vertolaye ( 679 salariés) est  spécialisé dans la production de principes actifs pharmaceutiques (API), effectue des
prélèvements en eau dans la rivière Dore, pour refroidir ses équipements.  Depuis plusieurs années, le site fait face à des épisodes d’étiage  de plus en plus prononcés et longs. Le  dérèglement climatique déjà constaté accentuera ces phénomènes.
Des actions de réduction de prélèvements et d’optimisation de la gestion des besoins sont menées pour limiter l’impact environnemental du site tout en pérennisant la production. Les réflexions ont abouti à la mise en service d’une thermo-frigo pompe qui a permis de réduire de façon sensible les prélèvements. Puis un nouveau Groupe Froid  a encore diminué ces besoins  de 300 000 mètres cubes par an. La thermo-frigo pompe a été installée en 2019 pour un budget de 1,7 M€. Les travaux ont été conduits par le Département Technique du site (section Fluides) avec la société AXIMA. Le groupe Froid a été mis en service en 2023 pour un budget de 3,4 M€ et réalisé avec la société DALKIA. En 2022,  EUROAPI a ainsi réduit de plus de 16% ses prélèvements en eau par rapport à 2020.

Un Plan d’Utilisation Rationnelle de l’Eau

D’autres éléments devraient venir compléter cette démarche dans les années à venir tels que le remplacement
de la saumure, utilisée pour le refroidissement des équipements, par un fluide caloporteur nécessitant beaucoup moins d’eau.
La consommation d’eau du site de Vertolaye a été divisée par trois entre 2003 et 2022. L’investissement de plus de 3 millions d’euros
réalisé en 2023, pour remplacer l’installation de refroidissement et  réduire encore la consommation d’eau sur le site, à 1,2 million de m3 en 2023.

Les administrations compétentes en matière d’environnement ont validé en 2023 le nouveau Plan d’Utilisation Rationnelle de l’Eau
(PURE) du site lors des périodes de sécheresse. Ce plan est piloté par une équipe qui effectue un suivi régulier des consommations en eau et prend des mesures en fonction des niveaux de stress hydrique. Grâce à son expérience au sein de Sanofi, EUROAPI a développé depuis  2021 une nouvelle stratégie ESG ( Environnement, Social, Gouvernance) , propre à son métier et à son ancrage géographique.

Le site Euroapi de Vertolaye a engagé une démarche de limitation des émissions de Composés Organiques Volatils (COV) par le captage et l’envoi de ces COV à l’incinérateur existant du site.  Le site a par ailleurs créé une communauté d’une vingtaine d’ « Ambassadeurs ESG », pour concrétiser la démarche, d’encourager la culture ESG et de recenser et structurer les nombreuses initiatives menées.
redaction@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email