1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Aéroports de Lyon s’engage...

Aéroports de Lyon s’engage avec l’ADEME sur un programme d’actions pour l’environnement

Guy Fabre, directeur régional de l’ADEME et Philippe Bernand, directeur général d’ Aéroports de Lyon ont signé ce lundi un accord cadre visant à mettre en œuvre pour 2010-2013 des mesures en faveur de la maîtrise de l’énergie, de l’optimisation des déplacements au sol, de la maîtrise des nuisances sonores et de l’amélioration de la Qualité Environnementale des bâtiments.


Après une augmentation du trafic passager 2008 ( 7 924 063 passagers ,+ 8.2 % par rapport à 2007) le trafic passagers de Saint Exupéry a reculé en 2009 de 7 717 609 passagers (- 2.6 % par rapport à 2008) Pour les avions commerciaux, un recul est aussi enregistré : 126 980 mouvement en 2008, (+ 0.3 % sur 2007, mais 120 127 (- 5.4 %)


Aéroports de Lyon et l’ADEME ont fixé des objectifs dans plusieurs domaines. Aéroports de Lyon établira un « bilan Carbone » destiné à identifier les leviers d’action en faveur de la réduction des émissions de Gaz à effet de serre sur le site de Lyon-Saint Exupéry. La réalisation d’audits énergétiques sur le parc existant portant sur le choix des énergies et les aspects thermiques, la mise en place de Qualité Environnementale du Bâti pour la construction de bâtiments neufs, permettront d’optimiser la performance des bâtiments. L’objectif est aussi de mobiliser les gisements d’énergies renouvelables accessibles sur le site et de valoriser des ressources locales : biomasse, photovoltaïque, éolien, petite géothermie, solaire thermique, climatisation solaire.


L’objectif sera aussi de développer des modes de transport les moins polluants pour les salariés du et les visiteurs. Un Plan de déplacement d’Entreprise (PDE) devrait être mis en place. Pour la maîtrise des nuisances sonores les riverains de Saint Exupéry bénéficieront de la participation de l’ADEME à l’expérimentation de l’approche acoustique et thermique des habitations dans le cadre de l’aide à l’insonorisation. Le site développera sa politique d’achats responsables.


Aéroports de Lyon se fait accompagner par un Assistant à Maître d’Ouvrage HQE dans sa démarche d’optimisation de la performance thermique des bâtiments. La démarché s’appliquera au projet d’extension du Terminal 3 dédiée au traitement du trafic « à prix bas » L’objectif est de doubler la capacité d’accueil de ce terminal pour atteindre 3 millions de passagers.


Ce projet répond à des cibles HQE (Haute Qualité Environnementale), comme la gestion de l’énergie pour optimiser les performances énergétiques grâce à une couverture de bâtiment permettant une isolation thermique très performante (20 % en dessous de la référence du coefficient de déperdition).


. www.lyonaeroports.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe