Les groupes d’opposition à la Métropole de Lyon veulent une concertation dans toutes les communes de la collectivité, une information des habitants des communes proches, et un référendum. Ils ont lancé une pétition en ligne.
Le rejet en Conseil de la Métropole, à seulement 1 voix près, par une majorité métropolitaine divisée, du vœu pour l’organisation d’un référendum local pour assurer l’acceptabilité sociale et économique de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) démontre combien les conditions de la concertation sur ce projet sont un enjeu primordial pour sa réussite.
Les cinq groupes d’opposition, qui comptent 66 élus, considèrent que le renforcement et l’extension de la ZFE doivent faire l’objet d’une concertation approfondie avec les habitants et que les conditions de sa mise en œuvre doivent être soumises à un référendum local.
La Métropole ne peut pas réussir la ZFE sans réussir la concertation préalable
Tous les Grandes Lyonnaises et les Grands Lyonnais, ainsi que beaucoup d’habitants de la périphérie de la Métropole, seront impactés par ces évolutions, avec trois quarts des véhicules qui seront concernés d’ici 2026. Si nous ne voulons pas que cette Zone à Faibles Émissions devienne une Zone à Forte Exclusion sociale et économique pour les plus modestes et les classes moyennes, il est essentiel que tous puissent participer à cette concertation. Il est indispensable que chacun comprenne clairement les conséquences des décisions à venir dans le choix du calendrier et les modalités de mise en œuvre, en particulier des mesures d’accompagnement.
Des réunions publiques locales
Nous demandons l’organisation, dans chaque commune et circonscription de la Métropole, en collaboration avec les maires et leurs équipes municipales, de réunions publiques de proximité dont les habitants seront informés par courrier. La question des déplacements concernant également les bassins de vie, nous demandons par ailleurs la tenue d’une réunion par circonscription métropolitaine en lien étroit avec les conseillers métropolitains du territoire. Nous réclamons que chaque habitant détenteur d’un véhicule motorisé concerné par la ZFE reçoive, dès maintenant durant la phase de concertation, de la part de la Métropole un courrier précisant les catégories de véhicules qui seraient frappés par l’interdiction de circuler dans le périmètre ZFE ainsi que les dates d’entrée en vigueur de ces interdictions.
La ZFE ayant un impact sur les territoires voisins du Grand Lyon, notamment les habitants de la périphérie qui viennent travailler dans son périmètre (+ de 190 000 navetteurs / jour), nous souhaitons que les communes et collectivités limitrophes à la Métropole soient étroitement associées à cette concertation.
Le référendum indispensable et complémentaire de la concertation
Au–delà de la réussite nécessaire de la concertation, nous sommes convaincus que l’organisation d’un référendum local est indispensable pour assurer l’acceptabilité sociale et économique de la ZFE. Cet exercice de démocratie directe permettra à chacune et chacun de s’approprier concrètement les enjeux. Dans ces conditions, nous lançons une pétition en ligne pour que les habitants et les travailleurs de nos territoires puissent demander directement à Bruno Bernard la mise en place, à l’issue de la phase de concertation, de ce référendum local permettant à chacun de se prononcer sur les modalités et le calendrier de mise en œuvre ainsi que les mesures d’accompagnement.
Pétition citoyenne accessible en ligne sur : https://chng.it/y77YtBsf5x
Signataires
Philippe Cochet, Président du groupe Rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société civile
David Kimelfeld, Président du groupe Les Progressistes
Louis Pelaez, Président du groupe Inventer la Métropole de demain
Marc Grivel, Président du groupe Synergies Métropole
Pierre Chambon, Président du groupe La Métropole pour tous
Lire également sur Enviscope
ZFE de l’agglomération lyonnaise : les sujets de la concertation
ZFE lyonnaise : les véhicules particuliers Crit’Air 5 interdits dès 2022
Lyon : la ZFE ne doit pas accélérer l’obsolescence de nos véhicules