1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. Bugey : écart d’exploitation...

Bugey : écart d’exploitation lors du redémarrage du réacteur 4

L’unité de production n°4 de la centrale du Bugey en arrêt pour simple rechargement de son combustible du 1er septembre au 9 octobre 2012.Le redémarrage a eu lieu le 9 octobre avec une montée progressive de sa puissance jusqu’à 100 %.

Mardi, alors que le réacteur était au palier de 1 % de puissance, la température de l’eau du circuit primaire a atteint 275°C. Or, selon les règles d’exploitation, cette température doit être comprise entre 284° et 289°C jusqu’à ce que la puissance du réacteur atteigne 2 %. Le circuit primaire est un circuit fermé assurant la transmission de la chaleur dégagée dans le coeur du réacteur aux générateurs de vapeur.

La température de l’eau  a été ramenée dans la plage de fonctionnement autorisée, et les opérations de montée en puissance du réacteur ont pu reprendre. Cet écart n’a eu aucune conséquence sur le fonctionnement et la sûreté de l’installation.
Cependant, comme il s’agit d’un écart aux règles d’exploitation,  l’événement a été déclaré le jeudi 11 octobre 2012 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale de classement des événements nucléaire) qui comporte 7 niveaux.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email