1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Neutralité carbone en 2050...

Neutralité carbone en 2050 : Centrale Lyon a son plan de transition

 A l’occasion de la publication de son bilan carbone pour 2022, l’Ecole Centrale de Lyon expose le Plan de Transition qui doit permettre d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Le Plan de transition 2023-2050 décline l’engagement découlant du Grenelle de l’environnement qui impose à tous les établissements d’enseignement supérieur de plus de 250 personnes de réaliser un bilan d’émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de quantifier les émissions et de contribuer à les réduire par des politiques adaptées.
Trois leviers principaux ont été identifiés par Centrale Lyon pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Le premier objectif est le développement  de  la sobriété énergétique en réduisant les usages inutiles. Cette démarche passe par une connaissance et une optimisation plus fine des consommations, l’élaboration d’une charte des bonnes pratiques, la poursuite de la rénovation des bâtiments et un important travail de sensibilisation et de formation des usagers ( élèves, personnels administratifs, techniques, enseignants et chercheurs.)

Un budget vert

Le deuxième levier se situe au niveau des achats. L’ECL entend  formaliser une politique d’achats responsables qui encourage la rationalisation, la mutualisation et favorise la durée de vie des équipements. Un budget vert mesurera l’impact du budget financier sur l’environnement.
    Enfin, un effort important sera porté sur les déplacements  :  modes « doux » pour les
déplacements quotidiens, transports en commun, optimisation des déplacements professionnels à l’international, adaptation du dispositif de soutien financier aux mobilités étudiantes.

De nombreuses actions sont déjà mises en place. Une Direction du Développement des Grandes Transitions membre du comité exécutif a été  installée pour piloter la stratégie de l’école. La sensibilisation et la formation des élèves et  personnels passe notamment par des cours  sur le climat . Une plateforme de calcul de l’empreinte carbone individuelle a été mise en place avec le cabinet Carbone 4 . La rénovation énergétique de plusieurs bâtiments a été engagée.

Un schéma directeur

Le bilan, couplé à d’autres diagnostics (DDRS, biodiversité, qualité de vie au travail…) orientera les actions à prioriser dans le futur Schéma Directeur « Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale » (SD DD&RSE) qui sera adopté à l’été 2024. Ces actions combinées permettront l’élaboration d’une politique globale et cohérente dans les champs du DDRS, à moyen et long terme.
 » Notre Schéma Directeur DD&RSE nous aidera à piloter notre trajectoire en matière d’actions sociales et environnementales, avec des livrables et des indicateurs. Déclinée selon nos 4 axes de la stratégie de l’Établissement, le schéma directeur couvrira une douzaine de thématiques. Nous travaillons actuellement à sa co-construction avec nos parties prenantes, afin que celui-ci soit partagé largement. Sa réussite dépendra de l’implication des personnels et des élèves et son impact de notre capacité à le déployer dans nos relations avec nos partenaires.  » explique Stéphanie Lanson, Directrice du Développement des Grandes Transitions.
redaction@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email