1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Santé-environnement: Rhône-Alpes doit...

Santé-environnement: Rhône-Alpes doit prolonger l’action de l’Etat

Les nouvelles actions envisagées par la Région Rhône-Alpes en matière d’environnement et de santé,  découlent, rappelle Alain Chabrolle, vice-Président en charge de l’Environnement et de la Santé, des engagements pris par les deux principales forces de la majorité régionale avant les élections de 2010.

Le nouveau volet complètera des actions déjà menées par l’Observatoire Régional de la Santé, ou prévues par la Plan Régional Santé Environnement 2,  validé le 18 octobre 2011 par le Préfet de Région.

 Les actions prévues par la Région utiliseront des données produites par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerrané Corse, pour l’eau. Il utilisera des données produites par AIR RHONE ALPES pour la qualité de l’air.

Première région industrielle

  Rhône-Alpes, en tant que première région industrielle France, comme première région dans le secteur de la Chimie, possède non seulement des sites en activité, mais aussi des sols, des sédiments qui recèlent des pollutions historiques. 

  Les prochains actions consisteront à approfondir les connaissances en établissant des liens entre l’environnement et la santé. Des études seront réalisées sur des ” points noirs”. Une étude devrait être ainsi réalisée sur le secteur de Roussillon ( Isère). Une étude sera réalisée dans la Vallée de l’Arve, où se mêlent polluants industriels, particules liées au trafic routier et particules émises par les chauffages.

  Des études seront réalisées en dehors des zones urbaines pour mesurer la présence de pesticides dans l’air respiré non seulement par les agriculteurs, mais aussi par les habitants. Des études seront réalisées sur  les polluants intérieurs, et sur des polluants potentiels que sont les nanoparticules, entièrement naturelles ou produites par les activités humaines.

Une carte des risques

Les travaux permettront de réaliser une carte des liens entre environnements et pathologies.  Ce travail rejoindra les travaux menés dans le cadre de l’enquête CIRCE,  dont les premiers résultats fournissent des données intéressantes sur les liens environnement-cancer.

Cependant ce programme ne convainc pas, en l’état, l’opposition, qui demande davantage d’efficacité. Pour Sylvie COCHET, Conseillère régionale de l’Union de la Droite et du Centre, la politique régionale en matière de santé environnement, n’est pas assez lisible et elle doublonne au risque de gaspillage.

Mieux se coordonner avec l’Etat

Les axes définis en 2006 ont été développés par des recherches aux niveaux national et international.  L’Etat des lieux est déjà réalisé par l’Observatoire Régional de Santé. La santé au travail est inscrite dans un Plan gouvernemental,  Santé Travail 2, comme le volet Santé-Environnement  est pris en charge par le Plan Régional Santé-Environnement 2. ” Tout est compris dans le PRSEE2 piloté par le Préfet de Région, auquel notre collectiité est associée activement, comme acteur, comme financeur et également comme coordinateur, en lien avec les services de l’Etat. Est-il besoin de créer une plate forme supplémentaire génératrice de frais de structure?”

Pour l’UDC, l’urgence consiste à mieux utiliser les moyens financiers et techniques, de l’Etat et de la Région qui ne peut prétendre mener une politique de santé. L’UDC a demandé le report de la délibération à la connaissance des actions du gouvernement.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email