Rhône

A Lyon, le Centre européen nutrition santé (CENS) renforce ses recherches sur l’alimentation

Alors que l’alimentation est au cœur d’interrogations dans une société qui doit s’orienter vers la sobriété et l’usage durable des ressources, le Centre Européen Nutrition Santé, à Lyon développe ses recherches pour traiter les maladies liées à la nutrition.

Une centaine de chercheurs du pôle d’excellence Nutrition-Santé de Lyon est réunie sur ce site unique, au cœur de l’entrée principale de l’Hôpital Lyon Sud – Hospices Civils de Lyon. Le pôle Nutrition abrite, sur 3 000 m², les équipes du laboratoire de recherche en cardiologie, métabolisme, diabétologie et nutrition (Carmen) et celles du Centre de recherche en nutrition humaine Rhône-Alpes (CRNH-RA), qui ont fondé le Centre européen nutrition santé (CENS) en collaboration avec le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse à Ecully et plusieurs partenaires industriels impliqués en nutrition-santé.

La nouvelle infrastructure permettra au CENS de réaliser des recherches multidisciplinaires pour apporter des réponses innovantes aux enjeux de santé liés à la nutrition, incluant la recherche sur des aliments bénéfiques pour la santé. Les recherches porteront sur de nouvelles stratégies thérapeutiques améliorant la prise en charge des maladies de la nutrition : obésité, diabète, dénutrition chronique, maladies métaboliques.

Une plateforme d’investigation

Cette structure unique dispose d’une plateforme d’investigation clinique de pointe, d’une cuisine métabolique, d’un restaurant expérimental, d’une salle d’activité physique, d’un laboratoire de recherche expérimentale de 1500 m². Un hôtel à projets accueillera des programmes de recherche appliquée, en partenariat avec l’industrie.

VOIR AUSSI