1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Valbonnais: la mémoire des...

Valbonnais: la mémoire des lieux d’un montagnard

La vallée de la Bonne, tout à fait du sud de l’Isère, à la limite du Parc National des Ecrins, est à l’écart des axes de circulation et des flux touristiques qui fréquentent la montagne en été. Tant mieux. C’est une vallée qui semble donc appartenir pleinement à ses habitants, en particulier les villageois du Désert en Valjouffey, l’ultime village avant le sentier qui mène au refuge de Font Turbat, face à l’Olan impressionnant.

Cette montagne, les cartes en révèlent des aspects multiples, par les noms des ruisseaux, des cascades, de telle chemin, de telle paturage, de tel lieu dit jadis habité, aujourd’hui disparu.

Comme le rappelle l’invitation du Parc des Ecrins pour l’exposition présentée à Entraigues,  la montagne, ce sont aussi ” des passages connus et d’autres improbables mais aussi les innombrables noms de lieux utilisés pour désigner chaque recoin de la montagne” 

Les noms de la montagne

Ce qu’aucune carte topographique ne pourrait mentionner se trouve dans la mémoire de Julien Gaillard, solide montagnard du Désert-en-Valjouffrey. Depuis plusieurs années, rappelle l’invitation du Parc, à plus de 80 ans, Julien Gaillard, souhaitait transmettre une vie de montagnard passionné, passée entre cimes et pâturages. Durant trois étés, avec Robert Ramos, dessinateur, le projet a pris forme.

Des notes, des croquis de terrain

Des notes, croquis de terrain, photos ont servi à réaliser des dessins à l’encre de chine. Sur un calque apposé sur l’image, Julien Gaillard a retracé les passages utilisés, le plus souvent hors des sentiers balisés, pour parcourir chaque recoin de ces montagnes. Et puis les noms, très nombreux, trop nombreux pour figurer sur une carte topographique…

Le tout a ensuite été numérisé afin de présenter, sur quatorze planches, cette mémoire riche, jamais écrite, d’un pan de vie propre aux habitants du Valjouffrey. Ce travail de mémoire et de toponymie est visible dans les locaux de la maison du Parc national des Ecrins, à Entraigues jusqu’au 2 septembre prochain.


michel.deprost@enviscope.com avec le texte du Parc National des Ecrins

http://www.ecrins-parcnational.fr/actus/50-accueil/1065-sur-les-traces-de-julien.html

Le programme des rendez-vous de l’été dans le Parc national des Écrins
http://www.ecrins-parcnational.fr/dossiers/38-accueil/1042-demandez-le-programme-.html

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Une équipe de recherche de l’Université de Genève (Unige), en collaboration avec l’Université de Californie à Santa Barbara, a étudié les effets du nano-argent utilisé dans près de 450 produits pour ses propriétés antibactériennes, sur les algues Poterioochromonas malhamensis. Publiés...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email