1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Périphérique ouest de Lyon...

Périphérique ouest de Lyon en 2025 : le débat public est lancé

Cela ne peut, plus durer. Gérard Collomb ne veut plus que deux autoroutes, A6 et A 7 se rejoignent au cœur de ville. Le sénateur maire de Lyon menace. «  On verra, un jour nous bloqueront peut être le tunnel de Fourvière, et on saura jusqu’en Scandinavie que Lyon ne veut plus être traversé par une autoroute ».

La solution proposée par le Grand Lyon et par le Département du Rhône, c’est le bouclage du boulevard périphérique, avec un projet privilégié d’Anneau des sciences, et des alternatives, transports en commun ou moins poétiquement, Rocade.

Débat public à partir du 10 novembre

Le projet de périphérique Ouest sera débattu du 10 novembre 2012 au 28 février 2013. La Commission Nationale du Débat Particulier a présenté les conditions de ces quatre mois de débats ce vendredi  à Lyon.

Gérard Collomb et Michel Mercier ont présenté le projet. Ils ont rappelé d’abord que l’Etat doit régler la question du Contournement de Lyon. Après des années d’hypothèses «  Contournement Ouest », le Préfet Carenco a proposé au printemps un contournement par l’Est. L’Etat doit décider. Il doit en tous les cas préciser ses options lors d’une première réunion publique du débat sur l’Anneau des sciences, le 29 novembre.

Contournement de Lyon

Si le contournement est réalisé à l’Est, le périphérique ouest conservera son utilité. «  L’Ouest lyonnais est congestionné”  rappelle Michel Mercier. Les habitants comme les entreprises sont pénalisés par des infrastructures routières sans cohérence, des bus prisonniers d’un flot de voiture qui bouchonnent.

La solution peut-être elle apportée seulement par les transports en commun?  Trois hypothèses de renforcement des transports en commun ont été étudiées dans le cadre du projet de Périphérique ouest. Aucune n’apporte de solution satisfaisante, même la solution qui suppose les investissements les plus importants.
Le débat portera aussi sur un «  projet de Rocade ». Longue de 16,3 kilomètres cette infrastructure serait enterré à 69% et passerait relativement loin du cœur de l’agglomération. Il a la préférence d’élus du sud-ouest.

Anneau des sciences pour relier les pôles de recherche et d’activités innovantes

Le scénario Anneau des Sciences, est plus proche du cœur de l’agglomération, puisqu’il partirait aussi de la Porte de Valvert, pour desservir les Hôpitaux de Lyon Sud, le quartier de la Saulaie à Oullins et franchir le Rhône vers Saint Fons pour rejoindre le boulevard périphérique Laurent Bonnevay. Ce scénario plus court,  de 14,8 kilomètres,  serait à 80% enterré. Les coûts des deux scénarios sont proches, entre 2,1 et 2,5 milliards d’euros, à dépenser d’ici à2025.

Gérard Collomb et Michel Mercier mettent en avant le scénario Anneau des Sciences, qui permet de relier divers quartiers porteurs d’activités de recherche, mais aussi économique pour l’avenir de l’agglomération. L’Anneaux des sciences relierait le Campus Nord Ouest, les Hopitaux Sud, La Saulaie, la Campus de Gerland, aux Hôpitaux Est, et  la Doua.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.