Vélo : travaux lancés pour la ligne 3 des Voies Lyonnaises.

    La ligne 3  site propre pour les vélo  sera la plus longue du réseau des Voies Lyonnaises. Elle traversera l’agglomération du nord au sud en reliant Quincieux à Givors sur 57 km, desservant au passage le Val de Saône. Les travaux ont débuté ce lundi 16 mai sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.

Les Voies Lyonnaises sont une infrastructure entièrement dédiée aux vélos avec des voies cyclables séparées de la chaussée utilisée par la la circulation automobile pour assurer la sécurité des usagers, mais aussi pour leur sérénité. Les voies lyonnaises sont conçues comme un réseau de transport en commun, d’une manière cohérente, interconnectée. Les 12 lignes relieront les communes de la périphérie au cœur de la Métropole mais aussi les villes de la première couronne directement entre elles.

Le chantier de ce premier tronçon qui débute ce lundi à Couzon-au-Mont d’Or se situe sur l’avenue Gabriel Péri, entre le chemin des Carrières et l’avenue du général de Gaulle. Ce premier aménagement cyclable s’étendra sur 850 mètres. Il s’agira d’une piste bidirectionnelle d’une largeur de 3 mètres du côté Est de la chaussée. La largeur de l’avenue Gabriel Péri sera rétrécie à hauteur de la zone de travaux mais la circulation sera maintenue à double sens pendant toute la durée du chantier.      L’ensemble des accès pour les riverains seront maintenus mais les cheminements piétons ne seront assurés que d’un
seul côté de la chaussée. Les travaux sont prévus jusqu‘à la fin du mois de novembre. Le montant des travaux de ce tronçon est
estimé à 2 000 000 €.
Les travaux à venir sur le reste de la ligne 3 sont prévus pour débuter en 2024. À terme, la ligne 3 passera par les communes de Saint Germain-au-Mont d’Or, Genay, Neuville-surSaône, Albigny, favorisant ainsi l’intermodalité vélo-TER pour l’ensemble des usagers du Val de Saône. Dans son tracé sud, depuis le quartier de la Confluence à Lyon, elle traversera les communes de la Mulatière, Oullins, PierreBénite, Irigny, Grigny pour arriver à Givors.
Patrick Veron, Maire de Couzon : « Je me réjouis que les premiers travaux de la ligne 3 des Voies Lyonnaises commencent dans notre commune. Nous avons pu travailler en parfaite harmonie sur le tracé, le calendrier et l’impact des travaux avec les services de la Métropole. Cet aménagement structurant permettra j’en suis sûr, d’offrir aux habitants de Couzon et, plus généralement, du Val de Saône, d’accélérer leur passage vers les mobilités actives en toute sécurité ».
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon : « Après la ligne 1 dont les travaux ont débuté depuis déjà plusieurs mois, la Métropole accélère le déploiement du réseau des Voies Lyonnaises. Si nous voulons répondre à l’urgence climatique, il est indispensable d’offrir aux habitants du territoire des alternatives performantes et sécurisées. Les Voies Lyonnaises vont permettre de franchir un cap qualificatif en matière de pistes et voies cyclables. La ligne 3 dont les travaux débutent permettra, à terme, de relier le nord au sud de l’agglomération et d’offrir, aux habitants du Val de Saône, un choix supplémentaire pour leurs déplacements. »
.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email