Éolien

Mardis de l’IESF : la maintenance prédictive dans les secteurs de l’énergie et du transport

La conférence Mardis des Ingénieurs du 15 octobre organisée par Ingénieurs et Scientifiques de France, le Groupe Régional de la Société des Electriciens et Electroniciens (SEE) et Enviscope, aura pour thème la maintenance prédictive.

La maintenance prédictive appliquée à l’éolien sera l’un des thèmes abordés par la conférence. ©Michel Foucher (CC BY-SA 4.0)

Cette conférence suit des conférences sur l’obsolescence programmée, sur l’internet des objets, sur le rôle des capteurs de données, etc. Le but est d’expliquer les avancées pour la gestion des équipements, pour de meilleurs rendements et pour une meilleure sécurité.

Aujourd’hui, des réseaux de réseaux permettent à l’utilisateur d’un matériel ou à un responsable d’une installation, via des dispositifs d’identification électronique d’entités physiques ou virtuelles, dites «objets connectés», et des systèmes de communication appropriés, sans fil notamment, de communiquer directement et sans ambiguïté, y compris au travers de l’Internet, avec ces objets connectés et ainsi de pouvoir en toute sécurité récupérer, stocker, transférer et traiter sans discontinuité les données s’y rattachant. Il peut ainsi connaitre à tout moment l’état ou le fonctionnement et prendre toutes les mesures qui s’imposent pour un maintien des performances ou du bon état de fonctionnement en intervenant aussi si nécessaire à distance via ces réseaux pour anticiper ou corriger les anomalies….

Les intervenants seront les suivants :

  • General Electric fournisseur de produit et de solutions depuis 125 ans dans des domaines aussi variés que l’aviation, le médical, la production et le transport d’énergie apportera une vision de l’état de l’art des solutions mises en œuvre avec un focus sur le matériel de commutation installé sur les réseaux électriques haute tension courant alternatif. Jean-Luc Rayon – Digital products manager chez GE présentera les développements de capteurs intelligents et de détection des pannes conçus par GE dans les différents domaines.
  • Frédéric Leroy, directeur Technique de Néowind, entreprise spécialisée dans la maintenance des équipements éoliens, interviendra en tant que représentant de la FEE (France Energie Eolienne). Cette intervention sera l’occasion de parler de l’éolien, une technique que le public connait peu. Elle abordera l’état de l’éolien dans la région, les contraintes d’accès, les contraintes météo, les obligations vis à vis du réseau, le matériel, les progrès, les performances attendues, la surveillance, l’organisation, les outils, les incidents… et  le retour d’expérience.

    La conférence commencera à 19 heures. Entrée libre et gratuite.  Elle se tiendra à l’amphithéatre Ferrié, du Département Génie Electrique de l’Insa de Lyon . Lignes de tramway T1 et T4, arrêt Gaston Berger

    Conférence gratuite avec inscription obligatoirehttp://www.iesf-lyonra.fr/form/822/6339/inscription-mardi-15-octobre-2019.html

    Lieu : INSA département Génie Electrique – bât Gustave FerriéConditions : gratuite sur inscription Animateur/Intervenant/Confèrencier : IESF LYON-RA, SEE et Enviscope

     

     

    VOIR AUSSI