1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Pôle Métropolitain de...

Le Pôle Métropolitain de Lyon n’emballe pas la Région

Il faut tirer les conclusions de l’échec des deux Initiatives d’Excellence. Nous devons aller vers un modèle californien, avec une seule université Rhône-Alpes“. Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes a rappelé ce vendredi lors du Conseil Régional l’importance du fait régional.

Le Président de la Région concluait les échanges autour du projet de délibération sur la création d’un syndicat mixte des transports,  l’initiative du Pôle Métropolitain lyonnais, lancé par le Grand Lyon, sous l’impulsion de Gérard Collomb, président de la Communauté  Urbaine de Lyon. Le débat a montré les très grandes réserves autour du projet de pôle métropolitain. Pour de nombreux intervenants, le Pôle métropolitain est une couche supplémentaire dans le mille feuilles administratif actuel déjà peu lisible ( et parfois peu efficace)

Le Pôle métropolitain lancé par Lyon n’est pas une métropole, mais un syndicat mixte fermé, auquel la la Région ne peut adhérer. Pour le moment le Pôle ne compte comme intercommunalités que le Grand Lyon, Saint-Etienne Métropole, le Pays Viennois et la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère.

Le risque est de créer à côté du pôle, des espaces interstitiels, des zones rurales qui risqueraient fort d’être délaissées. Le projet de pôle  a été soutenu lors de l’assemblée de vendredi,  par Thierry Kovacs ( élu de Vienne et du Pays Viennois) très critique  vis à vis de l’action de la Région en matière de transport.

Il apparait évident pour beaucoup d’élus régionaux que la création d’un pôle, d’un  nouveau syndicat mixte de  transports, fragiliserait la construction régionale. Ce serait mettre en cause un réseau des villes, au delà des  frontières des métropoles.

Plusieurs amendements ont mis en avant l’importance de l’action régionale, au niveau de l’efficacité, comme au niveau de la solidarité. Didier Jouve, Conseiller Régional ( Europe Ecologie Les Verts) a même estimé que le vote pouvait être un jour considéré comme le jour où le Conseil régional a abandonné la Région.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email