Hausse du prix du diesel : un air plus respirable


Vécus par l’automobiliste comme une hausse de plus, les 2 centimes de taxe additionnelle vont-ils encourager les propriétaires de voiture à abandonner le diesel ? En tout cas France Nature Environnement, relayée par l’Apie en Isère, rappelle tous les dégâts causés par le diesel.

Le Gouvernement vient d’annoncer une augmentation de 2 centimes du prix du diesel à la pompe. Est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ? Pas si sûr ! Avec une économie nationale en crise et une urgence sanitaire en marche du fait de la pollution de l’air, certaines nouvelles sont bien meilleures que ce qu’il n’y paraît. Explications de France Nature Environnement (FNE).

Rendez-nous notre air

Depuis 1988, plus de cinquante études épidémiologiques [1] sont venues renseigner les effets délétères des polluants émis par les véhicules diesel sur notre santé et la qualité de l’air que l’on respire ne s’améliore pourtant pas. 42 000 morts prématurées chaque année en France du fait de la pollution aux particules fines, dont plus de la moitié des rejets est attribuable au diesel. L’Organisation Mondiale de la Santé déclare même les gaz d’échappement diesel comme des cancérogènes certains pour l’homme [2]. Que faudra-t-il de plus pour que l’urgence sanitaire provoquée par la pollution de l’air soit enfin traitée ?

Rendez-nous aussi notre argent

Au-delà des effets sanitaires conséquents de la pollution de l’air, il y a le coût du système « tout diesel » aujourd’hui porté par la France. La différence de taxation entre l’essence et le diesel représente plus de 7 milliards de pertes de recettes par an pour l’Etat français et ce n’est pas tout. La filière de raffinage français est incapable d’absorber la demande au sein de l’hexagone, raison pour laquelle le diesel pèse plus de 16 milliards d’euros d’importation dans l’économie française. Cette fiscalité diesel à la française est vivement critiquée par FNE, mais nous ne sommes pas les seuls. C’est en effet aussi l’avis de l’OCDE, du FMI ou encore du Comité d’évaluation des dépenses fiscales et niches sociales [3]. Les coûts sanitaires de la pollution de l’air, dont le diesel est pour une bonne part responsable, sont eux de 20 à 30 milliards d’euros par an, soit environ 450 euros par habitant et par an pour l’année 2000 [4].

Une fausse compensation à l’Ecotaxe

En application des dispositions spécifiques au transport routier de marchandises, le tarif applicable au gazole utilisé par les poids lourds est plafonné dans le cadre de décrets régissant le transport routier. Les professionnels ont d’ailleurs été très actifs depuis plusieurs mois pour maintenir ce système dérogatoire. Conclusion : le transport routier n’est pas concerné par cette augmentation du prix du diesel.

Pour Michel Dubromel, responsable transports et mobilités durables : « A l’heure où tous les citoyens sont soumis à une contribution d’intérêt général, il est scandaleux que ces derniers soient condamnés à payer alors qu’un secteur économique contribuant largement aux émissions de particules fines, est exempté. »

Pour Denez L’Hostis, président de FNE : « Aujourd’hui, alors que plus de 60% du parc français roule au diesel, il est temps d’agir ! Agir sur la fiscalité du diesel aujourd’hui c’est protéger la santé et le porte-monnaie des Français, mais c’est aussi avancer vers un modèle de mobilité plus vertueux. Il faudra que ce premier pas fasse l’objet d’une vraie prise de conscience qui nous amènera à repenser notre politique transport… »

_______________________________________________________________

[1] Etude CAFE CBA baselineanalysis 2000 to 2020, 2005 + étude EnvironementalHealth Perspectives USA 2012,…

[2] http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2012/pdfs/pr213_F.pdf

[3] Avis août 2011

[4] Etude Commissariat général au développement durable (CGDD) estimant le coût pour le système de soins en France entre 0,7 à 1,7 milliard d’euros par an et estimé entre 20 à 30 milliards par an en tenant compte de la mortalité et des coûts économiques.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Deux loups abattus en Savoie après des attaques

Dans le cadre des opérations de tirs de défense renforcée contre le loup,  deux loups ont été abattus en Savoie ces derniers jours. Une attaque à la Léchère a entrainé la mort de 320 animaux.


Interpol : opération mondiale contre le trafic de déchets dangereux

INTERPOL , dont le siège est à Lyon, a coordonné au mois de juin, une opération mondiale qui a permis de mettre au jour des trafics de déchets englobant plus de 300 personnes et 244 sociétés. L’Asie et l’Afrique sont les principales destinations des déchets mais des trafics existent aussi en Europe. Plus d’un million […]


Le mercure contamine la chaine alimentaire par le phytoplancton

Des chercheuses de l’Université de Genève ont  montré comment le mercure présent dans l’eau peut être absorbé par le phytoplancton, premier maillon d’une chaine alimentaire au bout de laquelle peut se trouver l’homme. Une recherche à découvrir dans Scientific Reports.


Valorem : lance du parc de Saint-Saury (Cantal) Sousceyrac ( Lot)

Valorem, spécialiste des énergies renouvelables, photovoltaïque et éolien, a inauguré le parc de Saint Saury- Sousceyrac-en Quercy, à la limite de régions Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie.


L’expansion du loup pose la question de la cohabitation avec les habitants

Au delà des dégats sur les troupeaux, l’expansion des populations de loups amène à s’interroger sur les relations qui s’instaurent entre  l’animal et les habitants des secteurs colonisés.


Contamination d’oeufs par le fipronil : un risque très faible pour le consommateur selon l’ANSES

Le risque de quelques effets provoqués par le fipronil d’oeufs contaminés par cet insecticide apparait très faible selon l’ANSES. Le risque n’existe qu’en cas de forte consommation de plus de 10 oeufs par jour pour un adulte. L’Anses a publié récemment son évaluation des risques pour la santé humaine en cas d’ingestion d’œufs contaminés par […]


Akuo Energy mise sur toutes les énergies renouvelables

 Simon Quiret, responsable de la plate-forme de financement AKUO COOP, explique la démarche d’Akuo Energy, le premier producteur d’énergies renouvelables indépendant en France. AKUO Energy a investi dans deux centrales hydrauliques sur l’Isère, en Savoie. Que représente AKUO Energy? AKUO Energy a été créée il y a dix ans notamment par des investisseurs qui étaient […]


Université d’été décontractée d’Avenir Climatique : se rencontrer pour trouver des solutions

L’association Avenir Climatique a conclu son université d’été décontractée (UEDAC)  dans le Bugey sur les bords du Rhône,  avec une belle participation des jeunes engagés pour favoriser des solutions liées aux enjeux énergie-climat Le changement climatique confronte tous les habitants de la planète à un même défi: trouver des solutions. Mais avant cela, il faudra […]


Assises Européennes de la Transition Energétique fin janvier à Genève

Fin janvier 2018 se tiendra pendant trois jours, à Genève, la dix -neuvième édition des Assises Européennes de la Transition Energétique, rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.


Réchauffement climatique : Eric Fournier invite l’ambassadrice des Etats-Unis à Chamonix

Eric Fournier, vice-président d’Auvergne Rhône-Alpes en charge de l’environnement et du climat invite la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis à venir constater les effets du changement climatique nié par le président  américain.


A 75 : projet de mise à deux fois trois voies

Décision de l’Autorité environnementale de se saisir de l’avis relatif à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes concernées par le projet de mise à 2X3 voies de l’A75 entre Clermont-Ferrand Est et Le Crest ( Puy-de-Dôme) Deux autorités environnementales compétentes ont été saisies pour avis sur des dossiers se recouvrant largement, à […]


Amis de l’Université de Lyon : Mathieu ROUGE, CME – ISARA

Dans le cadre des prix des Amis de l’Université de Lyon, un prix a été remis à Mathieu Rouge pour son mémoire de fin d’étude Voici un résumé de ce travail sur l’autonomie protéique des élevages bovins laitiers grâce aux prairies à flore variée et mélanges céréales-protéagineux immatures, grâce aux éléments fournis par l’étudiant et […]


Tramway T 4 de Lyon: le SYTRAL prolonge les quais

Le SYTRAL lance des travaux pour prolonger les quais de la ligne T4 de Tramway qui relie la Doua  au quartier des Minguettes à Vénissieux. Le Tramway de Lyon a connu une hausse de fréquentation qui s’élève à près de 80% entre 2009 et 2015. Dans ce cadre, et en prévision de la prochaine mise […]


Forum Eurafric sur l’eau et l’énergie du 7 au 10 novembre à Lyon

L’ADEA prépare le Forum Eurafric de l’Eau et de l’Energie en Afrique qui se déroule du 7 au 10 novembre. Cette année, l’hydroélectricité est revenue sur le devant de la scène, notamment lors du congrès Hydro de Grenoble. Abdoulaye Kanté, fondateur et responsable de l’Agence  pour le développement des Entreprises en Afrique et son équipe, […]


Jacques Longuet : le prix du carbone doit être augmenté

Pour Jacques Longuet, Délégué régional EDF Auvergne Rhône-Alpes, la lutte contre le réchauffement climatique est prioritaire. Les énergies décarbonées doivent être développées. EDF mise sur le nucléaire et sa complémentarité avec les renouvelables, mais le prix du carbone doit être augmenté en Europe.   Le débat entre nucléaire et  renouvelables  va-t-il s’estomper avec une moindre […]