Construction et aménagement

Economies d’électricité à Clermont-Ferrand Métropole : un boîtier gratuit pour 34 000 locataires

Labellisé Territoire à énergie positive pour la croissance verte, Clermont Auvergne Métropole permet la mise en place de compteurs de suivi des radiateurs de chauffage électrique de 34 000  logements.

Dès 2014, la Métropole a adopté son plan d’actions pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. La politique de la Métropole vise également à combattre la précarité énergétique en aidant les ménages à réaliser des économies d’énergie mais aussi à développer les énergies renouvelables sur le territoire.
     Dans ce cadre, Clermont Auvergne Métropole et la société Voltalis ont signé un partenariat permettant aux 34 000 logements chauffés au tout électrique du territoire de bénéficier gratuitement d’un dispositif innovant de maîtrise de leur consommation électrique.
      Sur le territoire de la Métropole, le secteur résidentiel représente 40% des consommations d’énergie et 34% des émissions de Gaz à effet de serre ( GES)  : le secteur est  secteur sur lequel il est possible d’agir efficacement.  Voltalis propose d’équiper gratuitement les foyers éligibles avec des petits boîtiers connectés à chaque radiateur permettant de suivre et de piloter intelligemment leur consommation (= 66% de la consommation totale d’un foyer), tout en améliorant leur confort.

      Les foyers équipés disposent également de MyVoltalis, leur espace personnalisé accessible gratuitement sur tous les supports pour piloter et programmer leur chauffage électrique en toute simplicité, pièce par pièce pour plus de confort et d’économies ; suivre et comprendre leurs consommations pour agir sur les postes clés;  bénéficier de conseils pour dépenser moins, de bilans et d’alertes en cas de dépassement de leur objectif. Les particuliers  équipés peuvent réaliser jusqu’à 15% d’économies sur leur consommation annuelle et réduire jusqu’à 70% leurs émissions de CO2 tout en améliorant leur confort au quotidien.

      Le déploiement de ce dispositif se déroulera sur l’ensemble de la Métropole jusqu’en 2024. Des conseillers Voltalis viendront directement à la rencontre des habitants pour leur présenter le service, répondre à leurs questions et proposer un rendez-vous d’installation. Il est possible d’en bénéficier sans attendre, simplement en contactant Voltalis et en convenant d’un rendez-vous d’installation par téléphone, au 04 51 08 55 21 (appel non surtaxé, du lundi au samedi, 9h-18h) ou par courriel à l’adresse cam@voltalis.com.


     « Les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer en matière de sobriété énergétique. Grâce à ce nouveau dispositif, nous apportons une solution innovante aux habitants pour piloter de manière plus efficiente leur chauffage électrique et réduire leur consommation. Vertueuse pour la planète, cette mesure est aussi vertueuse pour le pouvoir d’achat. »  rappelle Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole
« La solution Voltalis est une démarche concrète pour répondre au triple enjeu de la crise énergétique, de la crise de pouvoir d’achat et de la crise écologique. Depuis longtemps, les collectivités territoriales montrent le chemin et agissent par des actions concrètes en faveur de la transition écologique des territoires. Le partenariat avec Clermont Auvergne Métropole en est une illustration parfaite. » Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis.

 

VOIR AUSSI