Actualités

Coforêt, coopérative au service de 20 000 propriétaires forestiers

Implantée en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche Comté, la coopérative forestière COFORET accompagne les  propriétaires privés dans la  gestion de leurs parcelles forestières depuis presque 50 ans.

La coopérative forestière COFORET, vient d’étendre son implantation à Lamure-sur -Azergue, où elle a implanté son siège social. La coopérative, une des plus importantes de France, réunit plus de 22 000 associés coopérateurs répartis sur 20  départements, des deux Régions d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne Franche-Comté. Elle travaille pour plus  de 600 clients, emploie 85 personnes aux compétences différentes en matière de la gestion forestière.
Coforêt a été créée en 1969, par des producteurs forestiers du Beaujolais et de la Bresse. Entre 1980 et 2006 le développement  de la coopérative a été marqué par de nombreuses fusions avec des coopératives locales qui ont permis  à Coforêt d’asseoir sa présence sur  des territoires de plus en plus nombreux : Sylve 25 dans le Doubs, Cofalp dans les Alpes….

Après la passation du témoin par Jean-Jacques Verney, fondateur et locomotive, à une nouvelle équipe de direction, Coforet a poursuivi en 2015  sa structuration en créant quatre directions (générale, commerciale,  technique, administrative et financière). Elle a développé des outils d’aide à la prise de décision, propose une gestion adaptée à chaque forêt : essais de drones sur les reprises de plantations, tests d’essences face aux effets du changement climatique, participation à des programmes  d’étude…

COFORET, a décidé de respecter le choix de chaque propriétaire pour gérer sa forêt dans le temps long  en lui accordant toute l’attention nécessaire à son bon développement. La coopérative met en place des travaux forestiers maîtrisés et adaptés afin de limiter son impact. Elle encourage la réalisation de documents de gestion pour une prise en compte effective de la biodiversité.  COFORET est partenaire des écoles forestières locales. En transmettant nos connaissances aux générations futures, nous souhaitons  passer le relais à nos enfants, héritiers de notre engagement et de notre travail.

Situé au coeur de sa zone d’activités les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, le nouveau  bâtiment du siège de Coforêt , conforte l’implantation à Lamure sur Azergue comme centre vital du réseau des équipes de terrain réparties sur tout le territoire au service des sociétaires. Tout naturellement, le bois  a été choisi comme matériau principal,  du  bois de résineux principalement. Mais la construction a fait appel à un grand nombre d’essences et notamment des feuillus afin de montrer la richesse et la diversité de ce matériau tant sur le plan technique, qu’environnemental ou esthétique. La priorité a été évidemment donnée au bois et aux entreprises locales.

 

VOIR AUSSI