1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Michel Dantin : l’adaptation...

Michel Dantin : l’adaptation au réchauffement priorité pour le bassin Rhône-Méditerranée

Député européen, maire de Chambéry, président du Comité intersyndical d’assainissement du lac du Bourget (CISALB), Michel Dantin a été réélu pour trois ans à la présidence du comité de bassin Rhône-Méditerranée.

Le comité de bassin a réélu ses trois vice-présidents : Jacques Pulou, pilote du réseau eau de la FRAPNA Rhône-Alpes (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), Jean-Marc Fragnoud, membre de la Chambre d’agriculture régionale de Rhône-Alpes et Alain Boisselon, président de l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) Rhône-Alpes. Membre du comité de bassin depuis 1985 et président depuis 2008, Michel Dantin bénéficie d’une grande expérience du domaine de l’eau et de l’environnement en tant que président du Comité interSyndical d’assainissement du lac du Bourget et du contrat de bassin versant du lac du Bourget. ” Parlement de l’eau ” du bassin Rhône-Méditerranée, le comité de bassin est une assemblée de 165 membres nommés pour 6 ans, formée à 40% d’élus des collectivités territoriales, à 40% d’usagers de l’eau (pêcheurs, industriels).

Réchauffement climatique

Dans un contexte de réchauffement climatique et d’adaptation rapide, le Comité de Bassin, doit préparer le futur Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Le comité a précisé fin 2013 les axes d’évolution des orientations fondamentales pour faire face aux nouveaux défis. Entre l’impact sur l’amont des cours d’eau en zone de montagne et les phénomènes climatiques des régions méditerranéennes, le bassin du Rhône est l’un des bassins français les plus affectés. « Le comité de bassin a validé l’étude sur le changement climatique, socle sur lequel est bâti un plan de bassin d’adaptation au changement climatique, adopté en mai dernier par les 5 régions du bassin Rhône-Méditerranée. Le SDAGE 2016-2021 sera l’un des bras armés de l’action. Des mesures spécifiques pourraient y être intégrées comme par exemple la compensation de l’imperméabilisation de nouvelles surfaces, des économies d’eau ou encore la restauration du bon fonctionnement des rivières » explique Michel Dantin.

Nouveau rôle des intercommunalités

La restauration des rivières (profil des cours d’eau, qualité de l’eau, milieux, suppression des obstacles, lutte contre l’évaporation) passera par la mise en oeuvre de la nouvelle compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations confiée par le législateur aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. « Le comité de bassin devra définir une politique pour accompagner les syndicats de rivières et les EPCI qui prendront en charge cette nouvelle compétence. Le SDAGE 2016-2021 sera le garant de la cohérence des actions pour les rivières. A l’heure où l’on s’interroge sur la capacité financière des collectivités à investir, il y a tout intérêt à mutualiser, à agir ensemble, la loi va dans ce sens. »

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email