Environnement

107 prix Nobel demandent à Greenpeace de ne pas mentir sur les OGM

107 prix Nobel demandent à Greenpeace de ne pas mentir sur les OGM

Plus de 100 lauréats du Prix Nobel, de disciplines diverses,  publient une lettre ouverte condamnant certaines ONG dont Greenpeace, et la désinformation sur les OGM. Ils se prononcent en faveur de l’agriculture moderne de précision qui s’appuie sur les biotechnologies.

L’OMS estime que 250 millions de personnes à travers le monde, souffrent de carence en vitamine A,  dont 40% des enfants de moins de cinq ans dans les pays en voie de développement. Selon les statistiques de l’Unicef, 1 à 2 millions de morts évitables sont entrainées chaque année par la carence en vitamine A qui fragilise le système immunitaire, mettant en danger des bébés et des jeunes enfants. La carence en vitamine A est la cause majeure de la cécité qui affecte entre 250 000 et 500 000 enfants chaque année dont la moitié meurent avant l’age d’un an de leur cécité.

Un  riz génétiquement modifié permet de produire davantage de Vitamine A. Mais depuis des années, Greenpeace et plusieurs ONG s’opposent à la  culture de ce riz doré capable de réduire une grande partie des décès causés par la carence en vitamine A notamment chez le pauvres en Afrique et en Asie du Sud est. Plus de 100 Prix Nobel, de médecine, de chimie, de médecine  demande à l’ONG de trouver d’autres moyens de financement que cette action de désinformation. Les lauréats exhortent les décideurs, le public à signer cette pétition. Ils demandent ” combien de personnes pauvres dans le monde doivent mourir avant que nous considérions cela comme un “crime contre l’humanité“.

” Nous appelons Greenpeace de cesser sa campagne conte le Riz doré et contre les cultures et les nourritures améliorés en général par les biotechnologies“. Ces prix Nobel expriment leur soutien à l’agriculture de précision pouvant bénéficier des OGM et appellent les dirigeants de Greenpeace, les Nations Unies et les gouvernements. Un site  internet présente les détails de la déclaration des lauréats du prix Nobel, la liste des signataires et les connaissances sur les avantages et la sécurité des OGM. Parmi les signataires, figure le lyonnais Guillemin, prix nobel de Médecine, et le prix nobel de Chimie Jean-Marie Lehn.

http://supportprecisionagriculture.org/

 

 

 

 

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI