1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Éolien
  8. /
  9. Filiale d’IFP Energies Nouvelles,...

Filiale d’IFP Energies Nouvelles, Green Wits rend les parcs éoliens intelligents

Alors que l’énergie éolienne se développe rapidement à travers le monde, Green Wits ( Wind Innovative Technology Solutions) , filiale du Groupe IFP Energies Nouvelles créée en mai  2023 , développe rapidement des solutions pour rendre les parcs éoliens plus intelligents que le vent.

David Averbuch, pdg Green Wits
David Averbuch, pdg Green Wits

Les gisements de vent, valorisés par les éoliennes sont difficiles à saisir. Ils en sont pas pilotable, ne sont pas stockables. Les vents c sont des flux irréguliers, et constamment mobile. Des flux qui se divisent, changent de direction.

De plus, l’énergie du vent exercée sur une surface égale à la superficie balayée par les pales d’une éolienne, est en partie transformée par ces derniers en énergie mécanique. Derrière l’éolienne, dans son sillage, l’énergie est donc en partie épuisée, elle est plus faible. Et elle peut aussi être détournée pour prendre une direction nouvelles.  Dans un alignement d’éoliennes, la machine de tête capte une grande partie de l’énergie et les éoliennes de son sillage ton potentiellement moins de puissance à capter.

Green WIST (Solutions innovantes pour le vent) veut rendre les parcs éoliens intelligents, malins, en gagnant quelques pour cent d’énergie captée, les pourcentages gagnés étant des mégawatt heure, mais représentant aussi des gains financiers.

David Averbuch est fort d’une compétence en matière d’éolien acquise avec ses collègues ingénieurs pendant dix années de recherche et innovation.  Aujourd’hui Green WITS réunit dix spécialistes de l’amélioration des performances de l’éolien. Green WITS est détenue à hauteur de 75 % par IFP Energies Nouvelles et à hauteur de 25% % par David Averbuch et deux autres ingénieurs chercheurs d’IFPEN.

Un environnement mondial très porteur

L’environnement économique et énergétique est porteur. En mai 2023, huit pays européens ont annoncé les objectifs pour l’éolien en mer :  viser 120 GW d’ici à 2030 et 300 GW en 2050. Les perspectives mondiales sont aussi très fortement en hausse, avec une fiabilité intéressante.

Sans condamner l’éolien terrestre, l’avenir est aux parcs comptant de nombreuses machines, parfois dans certaines régions  terrestres, mais surtout en mer. Or, c’est sur des parcs nombreux que les objectifs doivent être étudiés et surmontés. L’optimisation des projets et de l’exploitation des parcs, doit compenser les hésitations des investisseurs, déjà refroidis par la hausse des taux, ce  qui a entrainé certaines absences de réponses à des appels d’offres.

redaction@enviscope.com

 

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email