Environnement

Le Vieux Lyon , patrimoine durable

Le Vieux Lyon, est un exemple de quartier durable. Depuis deux mille ans, ce quartier évolue , se reconstruit sur lui-même, au fil des besoins, des innovations architecturales. Pierre Faure Brac, architecte, invite avec sensibilité et technique à découvrir un patrimoine durable.

 

Au moment où le développement se joue en grande partie dans les villes, l’ouvrage de Pierre Faure Brac, architecte à Lyon, invite à une découverte et à une réflexion sur la ville reconstruite sur elle-même, adaptée, et parfois sauvée d’une destruction et recyclée.

Le Vieux Lyon illustre ce long mouvement de construction sur la ville sur elle-même, en l’occurrence sur quelques dizaines d’hectares, d’abord conquis sur une terrain exécrable, au pied de pentes fragiles, au bord d’une rivière en crue qui enserre une ile qui change de forme.

Mais c’est là que le Lugdunum des hauteurs de Fourvière ( Forum Vecchius, le ieux Forum) descend le long de la rivière, où vite convergent des routes. Le développement urbain s’appuie sur les atouts des paysages, sur l’eau, sur les reliefs, qu’il adapte, travaille, transforme.

Matériaux locaux, matériaux réutilisés

En fin connaisseur et amoureux des pierres, Pierre Faure Brac, détaille la manière donc les constructions du moyen Age ont été édifiées, des maisons aux édifices religieux, utilisant les matériaux locaux durable, qu’ont été la pierre du Mont d’Or, mais aussi déjà des pierres de remploi. Des éléments de monuments de l’époque romaine ont été réutilisés, mille ans plus tard, quel exemple d’économe circulaire.

Le chœur de la cathédrale Saint Jean contient un nombre important de pierres romaines de remploi provenant du forum de Fourvière. Les blocs de choin, montrent des inscriptions anciennes, signe manifeste de l’attachement des constructeurs du moyen Age de montrer l’antiquité de la cité ! Le développement ne renie pas le passé.

Pierre Faure Brac  fait pénétrer dans la subtilité de l’architecture médiéval, qui densifie au plus,  utilise au mieux l’espace.

 

Le Vœux Lyon, Pierre Faure Brac, photos de Editons lyonnaises d’Art et d’Histoire,

Le Vieux Lyon, par Pierre Faure Brac
Le Vieux Lyon, par Pierre Faure Brac

VOIR AUSSI