Science

Systèmes de pompage : une licence professionnelle très demandée

Les technologies du pompage sont au cœur de nombreux usages industriels et autres. Le lycée Galilée à Vienne, en Isère, porte avec l’IUT Lyon 1 et avec le lycée Agrotec, également à Vienne, une licence professionnelle dont le rayonnement est national.

Lycée
Deux enseignants du lycée Galiée ©M.Deprost

Les pompes sont présentes dans de nombreux secteurs de l’industrie : énergie, chimie, mais aussi dans le secteur de l’eau, aussi bien pour les réseaux d’adduction que pour ceux d’assainissement, les stations de traitement et d’épuration des eaux, les systèmes d’irrigation.

Le lycée Galilée et le lycée agricole Agrotec, à Vienne, ainsi que l’IUT de l’Université Lyon 1 se sont associés au Syndicat national des professionnels du pompage (Snecorep), et à Profluid, qui réunit les entreprises des industries mécaniques

La licence professionnelle Génie et maintenance des systèmes de pompage permet la formation en alternance de professionnels autonomes de niveau assistant-ingénieur, spécialistes en électro-hydraulique capables de maîtriser l’installation, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation des unités de pompage et de distribution des eaux.

Compétences scientifiques

Les alternants acquièrent des compétences scientifiques en électro-hydraulique (hydraulique, électrotechnique, automatisme, mécanique) nécessaires à la compréhension des systèmes de pompage. Ils intègrent des techniques de maintenance utiles pour maîtriser la sûreté de fonctionnement de ces systèmes. Ils possèdent enfin des notions en techniques de vente permettant la commercialisation de ces équipements, leur préconisation pour les clients, ainsi que le suivi après-vente. Outre les organisations professionnelles du secteur du pompage, la formation est aussi soutenue par des entreprises (Danfoss, Schneider Electric) qui mettent à disposition des matériels pour les apprentissages pratiques.

Fonctions d’encadrement

Placé sous la responsabilité d’un ingénieur, le licencié est formé à l’encadrement d’une petite équipe de techniciens et d’ouvriers et à la gestion des échanges institutionnels variés dans un cadre réglementaire et législatif diversifié, en vue de mener à bien un projet technique déterminé.

Les compétences acquises lui permettent de :

  • participer à l’élaboration et la vente d’un projet d’équipement d’unité de pompage ;
  • faire le diagnostic du fonctionnement d’équipements de pompage hydrauliques ;
  • proposer et réaliser des solutions de maintenance d’équipements.

Plus d’infos : IUT Lyon 1

VOIR AUSSI