Environnement

Bluestar Silicones à Saint-Fons : Incendie dans un stockage de produits finis

Bluestar Silicones à Saint-Fons : Incendie dans un stockage de produits finis

Peu avant midi, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment de stockage de produits finis à base de silicone et de solvants au sein de Bluestar Silicones à Saint-Fons. La société a aussitôt déclenché son POI (plan d’opération interne).

Une énorme panache de fumée très noire s’est élevé dans le ciel au dessus de la vallée de la chimie, sur la rive gauche du Rhône. Michel DELPUECH, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a déclenché le PPI (plan particulier d’intervention) et ouvert le COD (centre opérationnel départemental). Gérard Gavory, préfet délégué pour la Défense et pour la Sécurité s’est rendu sur place.

Plus de 100 pompiers et une quarantaine d’engins ont été mobilisés au vue de l’importance du sinistre et de la sensibilité du site classé SEVESO. Six cents mètres carrés du bâtiment ont été détruits. Un pompier de l’entreprise chargé de la sécurité a été légèrement blessé et transporté à l’hôpital. Un pompier du SDIS a été légèrement blessé. Vers 15 heures, heure de l’envoi du communiqué de la préfecture, un employé de l’entreprise est toujours recherché. Les établissements scolaires de Saint-Fons, un collège de Pierre-Bénite et deux écoles à Vénissieux ont décidé de confiner les élèves par précaution. L’incendie a été maîtrisé à 13h45. Les fûts enflammés ne contenaient pas de produits toxiques. A 14h30 le PPI a été levé par la Préfecture. Les taux de pollution relevés sur les sites fixes de surveillance de la qualité de l’air ne mettent pas en évidence d’évolution particulière.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI