Les partenaires de la rénovation de la ligne ferroviaire centenaire du Mont-Blanc Express ont signé le 24 juin la convention de financement de l’ensemble des opérations. Près de 75 millions d’euros sont mobilisés pour renouveler 13 km de voie, remplacer totalement le système de signalisation, améliorer et sécuriser la gestion des circulations sous le tunnel des Montets et permettre un doublement du service ferroviaire.
Le calendrier de réouverture des différentes sections de la ligne a été précisé. La portion Chamonix-Argentière sera réouverte le 4 juillet, celle entre Vallorcine et la frontière suisse le 18 octobre et la ligne remise en service de bout en bout (tunnel compris) pour le service hivernal du 9 décembre 2013.
L’opération est portée par le Conseil régional, le Conseil général, RFF et SNCF, l’ATMB et canton du Valais, et la Communauté de communes Chamonix Mont Blanc.
La modernisation contribue à l’image de la vallée, bien au-delà de sa stricte fonction de mode de transports. La complémentarité des modes routier et ferroviaire doit permettre de réduire les impacts du transport le plus nuisant qu’est le transport routier (PPA oblige)
Il est nécessaire d’imaginer à moyen terme de nouveaux modes de financement et de gestion de cette ligne en profitant de toutes les opportunités de la réforme ferroviaire en cours aussi bien que de la possibilité d’évoluer vers un système intégré des opérateurs de transport collectif tenant compte de la configuration générale du territoire et de son potentiel global.