1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Rhodia à Collonges au...

Rhodia à Collonges au Mont d’Or

“Nous produisons de la silice sur le site depuis 1918”. Sabine Gouvernel, Directrice du site Rhodia de collonges au Mont d’Or, Rhône, rappelle l’ancienneté de cette production chimique sur cette commune de la rive droite de la Saône , au Nord de Lyon.

Le site a été occupé par la société Trux-Mistral avec un four à silicate, puis en 1953, par la société le Silicate. En 1975, le site a été intégré au groupe Rhône-Poulenc qui a construit une troisème unité de silice destinée à être ajoutée à  des dentifrices.

C’est en 1992 que Rhône-Poulenc  a adapté une unité pour la production de silice destinée à entrer dans la fabrication de pneumatiques.

Rhône-Poulenc a amélioré régulièrement l’impact du site sur l’environnement depuis une quinzaine d’années. En 1998, Rhodia  met en service une station de traitement des effluents aqueux vers la Saône, la station Hermes.

En 2012, alors que la capacité de production de silices a été accrue, l’entreprise investit dans l’installation de filtres pour dépoussiérer les fumées venant du four verrier.  Le filtre, d’un poids de soixante tonnes environ, filtre les fumées qu’il épure de presque la totalité des poussières. La démarche a été réalisée à la demande de l’administration, la DREAL.

Usine Rhodia de Collonges au Mont d’Or, 15 rue Pierre Paÿs, 69660 Collonges au Mont d’or

Téléphone: 04 72 42 14 00

www.rhodia.com

Pour visite le site, s’adresser  à la Directrice Sabine Gouvernel.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe