Autoroute A 45: les opposants mettent en cause les exécutifs de Lyon,Saint Etienne et de la Région

Les opposants au projet d’autoroute A 45 n’ont pas été appuyés par les collectivités et agglomérations dont les responsables ne cessent de parler développement durable, transports collectifs, environnement, lutte contre l’étalement urbain.


Il y a deux mois les opposants avaient formé quelques espoirs en mettant en avant des alternatives à l’autoroute, comme le développement des Transports Express Régionaux.


Les diverses démarches entreprises au niveau des responsables du Grand Lyon, de l’Agglomération de Saint-Etienne, de la Région sont restées vaines et les collectivités n’ont même pas ouvert de débat, pris position pour infléchir un Etat ou un gouvernement qui sont souvent peu ménagés sur d’autres dossiers. Sur cette infrastructure, pas un mot. ” Les élus ont cédé au lobby habituel des entreprises et des travaux publics” explique Alain Chabrolle, de la FRAPNA.



Maurice Fisch, co-président de la Sauvegarde des Côteaux du Lyonnais n’est pas surpris que les élus de la majorité nationale aient soutenu le projet, et n’aient pas voulu se démarquer du gouvernement, comme le député du Rhône, Christophe Guilloteau ou même comme Pascal Clément, ancien président du Conseil général et ancien ministre qui a activement poussé en faveur du projet. Les opposants ne sont pas surpris que le groupe du Centre au Conseil régional ait projeté de déposer un vœu, qui n’a pas été soumis au vote, simplement parce qu’en fin de séance, le quorum n’était pas suffisant.



Grand Lyon, Saint Etienne et Région



Les opposants sont très amers devant la position des exécutifs du Grand Lyon, de l’Agglomération de Saint-Etienne, et de la Région. Ils sont surpris que le projet d’autoroute n’ait été discuté au sein de la région Urbaine de Lyon, par les deux agglomérations.


Alain Chabrolle, de la FRAPNA rappelle l’impact énorme que l’autoroute aura sur l’environnement, en passant dans le secteur des Landes de Montagny. L’autoroute aura un impact lourd sur des terres agricoles. « L’autoroute elle-même représente à raison de 60 mètres de largeur sur 50 kilomètres, 300 hectares. En ajoutant de part et d’autres, 300 mètres pour les territoires qui ne pourront bénéficier de l’appellation AOC on peut estimer que 3000 hectares sont touchés, et en ajoutant 3000 mètres de part et d’autres, pour les cultures bio qui ne sont pas possibles, ce sont 30 000 hectares qui sont impactés » explique Maurice Fisch.



Etalement urbain inévitable



L’autoroute ouvrira aussi nécessairement la voie à un étalement urbain que les élus affichent vouloir maîtriser en privilégiant la densification. « De nombreuses personnes ont déjà des problèmes de déplacements pour aller à Lyon, la solution doit être plutôt cherchée dans le covoiturage qui s’organise de manière sauvage, dans l’amélioration des transports en commun, des cars, dans l’aménagement de sites propres” explique un élu d’une communauté de commune du sud de Lyon, confronté à une demande sociale immédiate.


Un élu qui s’étonne. Il y a deux mois, le Schéma de Cohérence Territoriale ( SCOT) de l’Ouest Lyonnais a été refusé par la Préfecture au motif que le schéma ne préservait pas l’environnement !


L’espoir des opposants réside dans la complexité d’un projet qui peut achopper non seulement sur des obstacles juridiques, mais aussi sur des obstacles financiers. Il faudra construire de nouvelles infrastructures pour que la future autoroute soient connectée au reste du réseau. Là les collectivités auront la parole. Et surtout, elle devront payer.



Michel.deprost@enviscope.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.