Haute-Savoie

Service renforcé sur la ligne rénovée Saint-Gervais – Vallorcine

La ligne ferroviaire TER reliant Saint-Gervais-Le Fayet à la frontière suisse fait l’objet depuis plusieurs années d’un programme ambitieux de rénovation couplé à une augmentation progressive du service, concrétisé par la cadence estivale à la demi-heure entre les Houches et Vallorcine.

Les travaux de la ligne TER Saint gervais Vallorcine
Les travaux de la ligne TER Saint-Gervais Vallorcine. ©SNCF

La mise en route du service estival 2020 entre les Houches et Vallorcine à partir du 20 juin offre l’occasion aux porteurs de cette ambition – le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et la Communauté de communes de la vallée de Chamonix – aux côtés de la SNCF et de SNCF Réseau, de rappeler l’importance de ces investissements.

Éric Fournier, président de la Communauté de communes et vice-président du conseil régional délégué à l’environnement et à l’énergie, rappelle que « le temps ferroviaire est un temps plus long que d’autres, mais après une dizaine d’années d’efforts, la rénovation est bien engagée : avec les quelque trois kilomètres de rénovation de voie prévus en 2020, on aura atteint cet automne les deux-tiers du linéaire de la ligne rénovés, soit plus de 24 km sur 37. » La région finance l’intégralité du programme de travaux de la période 2019/2021 (27 M€). Les équipes de la SNCF ont réussi à appliquer la programmation des travaux 2020 ainsi que la maintenance du matériel roulant préalable au service estival densifié, dans un contexte sanitaire très compliqué.

« En termes de niveau de service, le cadencement à la demi-heure doit devenir la norme des prochaines années, pas forcément toute la journée mais tout au long de l’année. C’est l’un des objectifs prioritaires du nouveau mandat pour faire du train un transport performant du quotidien comme pour nos visiteurs », souligne Éric Fournier. La haute vallée de l’Arve est en effet de plus en plus connectée aux pays de vallée, à l’agglomération franco-valdo genevoise où le Léman express a été mis en service il y a quelques mois.

VOIR AUSSI