Les occupants d’une vingtaine d’habitations situées au sud de la commune de Chatillon d’Azergues, dans le secteur des Pierres Dorées, n’ont rien contre la nature. Ils apprécient même la qualité de l’environnement dans lequel ils vivent. Ils comprennent les précautions prises par Autoroutes du Sud de la France dans le cadre de la construction de la section Balbigny-La Tour de Salvagny, de l’A 89, en édifiant des abris pour les chauves souris.
Ils souhaiteraient bénéficier d’autant d’égards de la part du constructeur. ” Une vingtaine d’habitations sont impactées dans le secteur, dans les lieux dits comme la Barollière. L’autoroute sera construite à un niveau légèrement supérieur à ce qui était prévu. La diffusion des bruits sera accrue.” explique l’un des habitants, Dominique Flatry qui a réagi à notre information sur les actions écologiques d’ASF.
Autoroutes du Sud de la France a réalisé des simulations pour prévoir l’impact du trafic sur les habitations riveraines. Les résultats n’indiquent pas selon l’entreprise, de trouble justifiant la pose d’un écran anti-bruit. Mais les habitants estiment que les simulations, réalisées par le constructeur, ne sont peut-être pas fiables et mériteraient d’être refaites. Le bruit des engins du chantier laissent déjà prévoir des niveaux de bruit qui porteront atteinte à la tranquillité des lieux. La pose d’un mur anti-bruit sur une longueur d’environ 500 mètres permettrait de remédier au problème.
Les habitants qui se sont adressé à ASF vont renouveler leur demande afin qu’elle soit prise en compte, en passant par le relais d’élus.
michel.deprost@enviscope.com