Énergie

A Givors, les citoyens d’Alternatiba agissent contre le changement climatique

A Givors, les citoyens d’Alternatiba agissent contre le changement climatique

Le mouvement citoyen Alternatiba, village des alternatives, propose des solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique. En France, le premier village a vu le jour à Bayonne en 2013. Deux seront en 2015 dans le Rhône : Rhône-Givors et Rhône-Lyon en octobre situé à Lyon 9ème. Christian Foilleret, du village Lyon-Givors explique à Enviscope les objectifs et les actions du mouvement.

Enviscope.com : Comment l’idée de créer des alternatibas est-elle née ?

Christian Foilleret, du village Alternatiba de Givors: nous devons agir aussi sur le terrain ( photo CH Foilleret)

Christian Foilleret : Après l’échec du sommet sur le climat de Copenhague de 2009, certains citoyens ont estimé qu’il était temps de faire quelque chose face aux gouvernements qui ne parvenaient pas à se mettre d’accord sur une position commune pour lutter contre le changement climatique.

Un groupe a créé le premier village des alternatives à Bayonne en 2013. Par la suite, Stéphane Hessel a soutenu l’idée et a conseillé que des Alternatibas soient créés à travers toute la France. Il est nécessaire de répondre à un cahier des charges précis pour créer un Alternatiba. Depuis, un certain nombre  de villages ont été créés en France et en Europe. Deux verront le jour dans le Rhône : un à Lyon 9ème en octobre, et l’autre à Givors le 30 mai.

Quel est le but de ce collectif?

Notre but est de proposer des solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences. Ainsi, nous proposons de changer le mode de fonctionnement traditionnel : une moindre utilisation du charbon, du pétrole, mettre en place une meilleure isolation des habitations, limiter l’agriculture intensive, privilégier les modes de transports doux à la voiture, acheter local pour éviter des déplacements inutiles.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI