Qui suit la formation de l’Ecole européenne de recherche sur l’atmosphère organisée à l’Université Joseph Fourier ?
Claude Boutron: L’école internationale ERCA, créée en 1993 propose des formatons de haut niveau sur les sciences de l’atmosphère, à des doctorants ou à de jeunes chercheurs du monde entier. Les auditeurs ont entre 24 et 32 ans.
La sélection est stricte. Nous envoyons le programme à environ 3000 destinataires et le faisons connaitre sur le site de l’Université Joseph Fourier. Nous recevons environ 250 candidatures et sélectionnons environ un candidat sur quatre. L’Ecole n’est plus européenne elle est vraiment mondiale.
Le positionnement de l’Ecole ?
L’Ecole est toujours une formation sans équivalent au niveau mondial. Elle joue un rôle remarquable dans la formation des jeunes scientifiques des cinq continents qui piloteront les programmes de recherche sur l’environnement et le climat au cours des prochaines décennies. Les 19 sessions déjà organisées à Grenoble ont été suivies par plus de 1000 participants d’une soixantaine de pays, pour des enseignements donnés par des conférenciers prestigieux.
La 20ème session sera suivie par 57 participants venant du monde entier. Des participants viennent cette année de Thaïlande, un pays qui a été confronté à des catastrophes climatiques cet automne, d’Afrique, d’Allemagne, d’Australie, de Belgique, du Brésil, de Chine, de Croatie, du Danemark, d’Estonie, des Etats-Unis, de France, de Grèce, de Hongrie, d’Inde, d’Italie, du Mexique, du Nigeria, de Palestine, de Pologne, du Royaume-Uni, de Russie, du Sénégal, de Suisse, et d’Ukraine.
Les nouveautés ?
Parmi les nouveautés en matière de connaissance des atmosphères autour des planètes, figurent les exo planètes, ces planètes découvertes autour d’étoiles, par l’astronome de Genève Michel Mayor. La première exo planète a été découverte par Mayor à l’Observatoire de Haute Provence, où l’école va passer plusieurs jours à la fin du programme.
Les connaissances sur les exo planètes ont énormément évolué. On en connait environ 700. Les premières étaient de grande taille et proches de leur Soleil. Les infimes mouvements provoqués sur leur soleil par les planètes a permis de repérer l’existence de ces dernières. Aujourd’hui on a identifié des planètes plus petites, plus éloignées, situées dans des zones où la température permet la présence d’eau sous forme liquide.
L’Ecole s’intéresse au climat mais pas seulement ?
Le climat est une partie important des conférences mais ce n’est qu’un aspect des phénomènes qui se déroulent dans les atmosphères.
L’école ERCA s’intéresse aux questions de pollutions en particulier de pollution urbaine, qui sont dans de nombreuses mégapoles par exemple en Asie ou en Afrique, des problèmes énormes, à une échelle qu’on imagine mal. Les conséquences de ces pollutions sur le plan sanitaires sont importantes.
D’importantes modifications ont été apportées au programme de cette nouvelle session, de façon à tenir compte des évolutions les plus récentes des connaissances. Parmi les nouveaux conférenciers, figurent notamment Chidiezie Chineke de l’Université d’Owerri au Nigeria, Eugene Clothiaux de l’Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis, Ulrike Lohmann de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich en Suisse, Manfred Mudelsee de la Société ” Climate Risk Analysis ” de Hanovre en Allemagne, Chul Song de l’Institut des Sciences et Technologies de Gwangju en Corée du Sud, Ingo Waldmann de l’University College de Londres au Royaume-Uni et Jean-Pierre Wolf de l’Université de Genève en Suisse.
Recueilli par Michel Deprost
La collection de livres publiés dans le cadre de l’école européenne ERCA chez EDP Sciences/Springer, compte désormais 9 volumes couvrant la plupart des thèmes des sciences de l’atmosphère et du climat et de la planétologie.
Ouverture de la 20ème session Lundi 9 janvier 2012 – 9 h
Amphi 101 de Polytech Grenoble, 28, rue Benoît Frachon,
38400 St Martin d’Hères