1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. A l’Est de Lyon,...

A l’Est de Lyon, Genas fait bus à part

La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais compte  huit communes qui regroupent environ 40 000 habitants, entre le Grand Lyon et la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère. Elle compte de très nombreuses zones industrielles, logistiques et l’aéroport de Lyon Sant Exupèry se trouve sur le territoire d’une des communes adhérente Colombier -Saugnieu.

La communauté est confrontée à des  besoins en matière de transports en commun. Elle n’appartenait pas au  SYTRAL mais avait un accord avec le syndicat des transports.

Lors de la création du Pôle métropolitain  ( CAPI, Grand Lyon, Saint-Etienne Métropole, Pays Viennois)  le SYTRAL a demandé à la Communauté d’adhérer au Pôle afin de continuer à bénéficier des services du Syndicat.

Daniel VALERO, maire de Genas et Premier vice-président de la CCEL  a refusé. «  Il n ‘est pas normal qu’on nous demande d’adhérer au Pôle pour bénéficier des services, alors qu’on n’a pas voulu de la Communauté de Communes dans le Grand Lyon auparavant. Il s’agit d’un calcul politique car les maires de la Communauté étant plutôt à droite, notre présence aurait modifié des équilibres. Ce  n’est plus le cas au niveau du Pôle Métropolitain.” 

Ce lundi 8 juillet, le Syndicat Mixte des Transports du Rhône (SMTR)  un transport public qui desservira la commune de Genas en partenariat avec conseil général du Rhône et la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL). Le but est d’améliorer la connexion au réseau TCL à la station de métro et station de tramway La Soie, à Vaulx en Velin.

Neuf véhicules de 55 places assises (contre une trentaine précédemment), avec accès gratuit au Wi- ‐Fi embarqué et un système de vidéosurveillance intérieure. sont mis en service. D’ici début 2014, le réseau s’étendra avec deux Lignes de Service Supplémentaires (LSS) pour relier la zone aéroportuaire Lyon Saint-Exupèry et les communes de la CCEL

Le réseau est adapté aux besoins des 12 000habitants et des salariés venus de l’extérieur et notamment du Grand Lyon. Près de 8000 personnes chaque jour, d’après les études menées en 2010 par l’agence d’urbanisme viennent travailler sur le secteur.

www.genas.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.