Le festival 2010 « A nous de voir » a pour thème cette année la sensibilité, et invite dans un environnement qui pousse à rationaliser, à ressentir, à laisser la place à la perception, à l’émotion. Le festival, réputé comme l’un des principaux festival du film scientifique, sera ouvert avec la projection du dernier film de Patricio Guzman, Nostalgie de la Lumière, qui établit des liens entre les recherches des astronomes à partir des observatoires du désert d’Atacama, au Chili, et les familles des disparus victimes de la répression du régime de Pinochet.
Plusieurs films sont consacrés à des thèmes tout à fait scientifiques, comme la maladie de Huntington, le rôle de l’épigénétique. Le festival laissera la place aussi à des interrogations sur les réalités technologiques et industrielles, avec des films sur les travailleurs du nucléaire et le travail d’ouvriers dans le secteur de la chimie. Il donnera une place aux films consacrés à des phénomènes politiques ou encore à la guerre d’Algérie, avec la présentation de films sur les images de guerre avec la présentation d’un portrait du cinéaste René Vautier, auteur de Avoir 20 ans dans les Aurès.
Lieu des projections, Théâtre de la Renaissance, 7 rue Orsel, 69600Oullnos
www.anousdevoir.com
Entrée gratuite, réservation conseillée.
Hydrogène pur : un développement encore modéré en 2023
En 2023, la production totale d’hydrogène pur en France est estimée à 245 000 tonnes, soit 8,2 TWh, en hausse de 18 % par rapport à 2022. Ce sont 64 000 tonnes d’hydrogène qui sont commercialisées et 181 000...