Après le rejet par le Conseil d’État des recours contre les avenants au contrat de réalisation de l’autoroute A89 entre Balbigny (Loire) et la Tour de Salvagny (Rhône). Le Grand Lyon prend acte de la confirmation du chantier et repose la question du débouché de l’A89 à la Tour de Salvagny.
L’A 89 doit en effet s’arrêter dans cette localité de l’Ouest lyonnais. L’Etat prévoit un tracé de cette à commune à l’A 6 qui arriverait à Limonest, assez à l’intérieur de l’agglomération.
Une solution qui pour le Grand Lyon est incohérente car elle entrainerait le développement et la pénétration du trafic automobile vers l’agglomération. Le conseil communautaire du 18 décembre 2007 a souligné que l’État devait revenir à un tracé plus au nord arrivant dans le secteur de Anse, au droit de l’A46 Nord. Pour le Grand Lyon, cette arrivée permet une connection plus directe vers Genève, la Plaine de l’Ain et l’aéroport de Lyon St Exupéry.
L’assemblée avait précisé que ce projet de liaison A89-A6, tel que présenté par l’État, était incompatible avec les orientations des schémas Directeur de l’Agglomération Lyonnaise, avec le Plan de Déplacements Urbains, avec le Plan Régional pour la qualité de l’air, avec Projet de Plan de Protection de l’Atmosphère avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durable du SCOT en cours d’élaboration. L’assemblée estimait que projet se traduirait « par des impacts humains et environnementaux irréversibles sur le territoire communautaire. »