Paris, le 29/01/13
Insecticides et abeilles : Bruxelles doit prendre des mesures d’interdiction claires !
Rappel des faits. Comme nous l’annoncions dans un communiqué en date du 16/01/13, pour la première fois, l’agence Européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un avis condamnant 3 insecticides néonicotinoïdes en mettant en évidence les risques qu’ils font peser sur les abeilles. Fort de cet avis, nos organisations – UNAF, Générations Futures et d’autres avec elles – demandaient à l’UE le retrait immédiat du marché de ces néonicotinoïdes.
Déjà plus de 70 000 signatures pour dire stop ! De leur côté, et sous la pression des industriels des pesticides, les autorités européennes annonçaient qu’elles se prononceraient sur ce dossier le 31 janvier prochain. Afin de les inciter à prendre la bonne décision, nos organisations ont lancé le 26/01 une pétition lancée sur la plateforme d’action Change.org (http://www.change.org/abeilles ) les exhortant à retirer du marché ces insecticides, pétition qui a déjà reçu près de 70 000 signatures de soutien en 3 jours en France, et également en Italie, Espagne, Allemagne et Grande-Bretagne.
La position de Bruxelles ? Or hier, dans un communiqué la Commission européenne a indiqué qu’elle allait proposer des mesures “contraignantes” pour protéger les abeilles contre les dangers de certains pesticides au sein de l’Union européenne (UE) mais qu’elle ne préconiserait pas une interdiction totale de ces substances!
« Cette posture est scandaleuse. La Commission européenne doit interdire ces pesticides dont les experts ont reconnus qu’ils posaient un risque important pour les abeilles. Il est donc urgent de maintenir une pression citoyenne forte, notamment en relayant largement cette pétition, pour que Bruxelles prenne enfin les mesures qui s’imposent! » déclare F. Veillerette, porte-parole de Générations Futures, l’une des organisations porteuses de la pétition.