1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. ADERLY: 77 implantations signées...

ADERLY: 77 implantations signées en 2013 en région lyonnaise

Sur  77 implantations d’entreprises réalisées en 2013 par l’ADERLY, 30 relèvent du secteur des écotechnologies, secteur d’excellence prioritaire de l’agglomération, 10 sont des centres de R&D, et 27 sont des centres de décision. Ces projets devraient générer 1825 emplois à  trois  ans.

Sur 2013, le secteur tertiaire a généré près de la moitié des projets d’implantation avec 27 entreprises de services et 9 entreprises de TIC, soit 36 projets et 962 emplois créés. Le secteur des éco-technologies et de l’industrie confirme sa deuxième position, avec 30 implantations et 710 emplois créés.

Le secteur industrie/éco-technologies compte 80% d’implantations d’origine étrangère contre une moyenne de 55% sur l’ensemble de l’ADERLY. C’est un secteur aux filières très diversifiées. En 2013 que sur 30 projets d’implantations, plus d’un tiers des entreprises sont issues de l’industrie (13 entreprises) et 7 du secteur de l’énergie. Le groupe autrichien leader technologique sur le marché mondial des chargeurs de batteries, technique de soudage et électronique solaire, a implanté une direction régionale à Saint-Vulbas, 12 emplois à 3 ans.

Le secteur des sciences du vivant, autre secteur d’excellence, est également bien représenté avec 11 nouvelles entreprises générant 153 emplois.

Un recul des investissements étrangers en France

L’ADERLY affiche des résultats supérieurs à ses objectifs et même aux résultats des années précédentes  dans un contexte national et international difficile. L’année 2013 a été marquée par un net ralentissement des investissements internationaux, en France.  Les nouveaux investissements directs étrangers  (Foreign Direct Investments) en France ont chuté de 77% en 2013 par rapport à 2012  à 5,7 milliards de dollars, selon les dernières estimations de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) (1). Cette chute est  la plus forte enregistrée en Europe.

Lyon n’a pas été épargnée, avec une  moindre taille des projets et l’importance des investissements de proximité. Sur les 77 projets  55% sont d’origine étrangère contre 65% et parmi ces investissements étrangers. L’Aderly  note un recul des investissements américains et une hausse des investissements de proximité (Belgique et Suisse avec respectivement 8 et 4 projets. Les investissements asiatiques sont stables.

Lyon parvient au final à maintenir de bons résultats d’attractivité, les équipes de l’ADERLY ayant pu s’adapter dans leur prospection (à l’origine de 60% des projets) au contexte en mettant en avant les atouts structurels de l’agglomération pour répondre aux préoccupations des investisseurs.

Lyon a joué la carte de la spécialisation en concentrant sa prospection sur les secteurs d’excellence, les projets à haute valeur d’innovation, et une offre tertiaire haut de gamme. Pour  l’ADERLY, la localisation de Lyon, ” sa dynamique locale et notamment celle de son positionnement sectoriel et de ses grands projets urbains, ont notamment permis de la positionner comme vraie alternative à Paris.

1) Selon le rapport de la CNUCED, les investissements ont augmenté en Allemagne (+392% to US$32.3 billion), en Espagne  (+37% to US$37.1 billion)  et en Italie (de 1 à 9,9 milliards). Les flux ont reculé dans 15  des 27 pays de l’Union, le recul le plus important étant note en France, (-77%  à 5.7 milliards)

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.