Drôme

Valence Romans Agglo consulte ses habitants pour son projet de territoire

Valence Romans Agglo, 216 000 habitants, lance jusqu’au 10 novembre une enquête citoyenne. Les habitants sont invités à donner leur avis pour choisir, réagir, approuver, refuser, s’interroger, se projeter dans leur territoire de demain. Leurs réponses nourriront le projet de territoire 2020-2026.

Depuis début juillet, un nouveau conseil communautaire est en place pour la communauté d’agglomération Valence Romans Agglo. Comme le prévoit la Loi et à l’instar de toutes les structures intercommunales de plus de 50 000 habitants, ce conseil doit élaborer un projet de territoire pour les 6 ans qui viennent. Ce document s’appuie sur un diagnostic partagé des enjeux et détermine une stratégie et des priorités. Il constituera la feuille de route pour le mandat 2020-2026 et définira les projets qui seront mis en œuvre pour les habitants du territoire.

Les élus souhaitent que ce projet soit construit avec les habitants, en tenant compte de leur avis sur des thèmes divers : famille, territoire, logement, environnement, pistes cyclables, TGV, produits locaux, jeunesse, l’eau, la vie, le monde…

Pour participer à l’enquête, il suffit de répondre au questionnaire en ligne sur laggloetmoi.fr. Le questionnaire comporte une quarantaine de questions à choix unique, à choix multiples ou ouvertes qui permettent de s’exprimer en quelques minutes.

Pour un projet de territoire concerté

Parallèlement à cette enquête citoyenne, une large concertation est menée avec l’ensemble des conseillers communautaires et municipaux du territoire, soit plus de 1 000 élus. Neuf réunions décentralisées et un séminaire ont été organisés en cette rentrée. Les propositions et orientations qui émanent de ces rencontres alimentent également le projet de territoire.

VOIR AUSSI