Énergie

Framatome engagé dans le projet EPR de Sizewell C en Grande Bretagne

Framatome rejoint le Consortium Sizewell C pour construire deux réacteurs nucléaires EPR dans le Suffolk dans l’Est du Royaume-Uni.

©Ivor Branton – CC BY-SA 2.0

Framatome a annoncé ce mardi rejoindre le Consortium Sizewell C, un groupement de plus de 100 entreprises et organisations basées au Royaume-Uni. Ce consortium a pour objet la conception, l’approvisionnement et la construction d’une centrale nucléaire comprenant deux réacteurs EPR à Sizewell, dans le Suffolk, en Angleterre. le site compte déjà deux centrales nucléaires : Sizewell A, arrêtée en 2006, et Sizewell B, actuellement exploitée par EDF Energy.

La Grande Bretagne qui s’est dotée d’une loi sur la neutralité carbone, qu’elle doit atteindre d’ici 2050. Présente dans le pays depuis plus de 25 ans, Framatome, filiale du groupe EDF participe par ailleurs à la construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point C et assure déjà la maintenance et les opérations à long terme de Sizewell B. 

Parfaite réplique d’Hinkley Point C, Sizewell C (puissance 3,2 GW) abritera deux réacteurs EPR qui produiront de l’électricité bas-carbone représentant 7 % de la production du pays. Le coût du projet est estimé entre 17 et 18 milliards de livres sterling.

Dans le cadre de ce projet, Framatome envisage de recruter 100 collaborateurs experts en ingénierie et en construction. L’entreprise s’associe donc à des professeurs et des universitaires dans l’ensemble du Royaume-Uni en vue de soutenir des programmes de formation aux compétences requises et des événements professionnels.

VOIR AUSSI