Plus de 500 participants ont participé du 9 au 11 mars, à Brazzaville (République du Congo) à la première édition africaine du Forum EURAFRIC « Eau et Energie en Afrique ». Dans la continuité du 9e Forum EURAFRIC de Lyon (France) organisé en octobre 2010, ADEA avait organisé cette rencontre en partenariat avec le Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique du Congo, en collaboration de la CEEAC et l’AMCOW. Plus de 10 pays représentés
Pays de la zone CEEAC ( Communauté des Etats de l’Afrique Centrale), Union Européenne, Suisse, Turquie. Plus de 90 rencontres professionneles qualifiées ont été organisées et quatre sites ont été visités.
Les projets suivants ont été évoqués lors des réunions et lors des visites. Un projet de réhabilitation et modernisation de la centrale hydroélectrique de Djoué, près de la capitale est en cours de préparation. Un projet concerne l’approvisionnement en eau potable des villes de Brazzaville et Pointe Noire. Des projets d’hydraulique rurale et d’alimentation des villes secondaires sont aussi à l’étude. Un projet de réhabilitation des réseaux de distribution HT/BT de Brazzaville et électrification rurale est aussi prévu. Pour laCentrale Thermique de Brazzaville , un projet de maintenance doit être préparé. Enfin, un programme pilote d’électrification transfrontalier des localités (PEAC) et une gestion transfrontalière de l’eau des bassins (CICOS) sont dans les perspectives.