Construction et aménagement

Réseaux : Serfim Energie reprend en Ile de France GR4.fr

Le groupe Serfim annonce la reprise devant le tribunal de commerce de Créteil de GR4.fr société spécialisée dans la réalisation de réseaux, d’eau et d’énergie, à compter du jeudi 9 janvier 2020.

Alexandra Mathiolon, directrice générale de Serfim Groupe et Sébastien Bonnet, directeur de Serfim Énergie, ont annonce l’acception par le Tribunal de Commerce de l’offre de reprise de la société GR4.fr  présentée par le groupe lyonnais. Cette reprise sauve 66 emplois et permet de créer 10 postes. Sont aussi préservés l’outillage et le stock de l’entreprise, ainsi que de nombreux chantiers réalisés pour le compte de clients publics et privés, notamment Enedis, GRDF et le Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication) .

Fondée en 2009, implantée à Sucy-en-Brie (94-Val-de-Marne), GR4.fr est spécialisée dans les réalisations clé en main des réseaux de distribution d’énergie (électricité, gaz, télécoms) et des réseaux d’eau.  La société rejoint la branche Énergie de Serfim et devient un établissement secondaire de Serpollet Île-de-France, dirigée par Hervé Guyot, et dont le siège est à Ormoy (91-Essonne). L’intégration de GR4.fr au sein de Serfim Énergie et la cohérence commerciale seront assurées par Eric Robert. Au 1er février, les locaux de Sucy-en-Brie seront transférés sur la commune de Valenton (Val de Marne).

Serfim Énergie développe sa présence en Île-de-France pour mieux accompagner ses clients, en capitalisant sur les synergies commerciales et les compétences de chacune des entreprises de la branche. La reprise de GR4.fr permet de conserver des compétences humaines stratégiques, mais aussi de renforcer les savoir-faire techniques et de structurer Serpollet Île-de-France.

Au 31 décembre 2019, la branche Énergie de Serfim a réalisé un chiffre d’affaires de 151 M€. Elle est composée de 6 entreprises (Serpollet, Serpollet Dauphiné, Serpollet Savoie Mont-Blanc, Bentin, Serpollet Centre-Est et Serpollet Île-de-France). Elle exploite quatre marques (Enersom, Enerlec, Enertube, Serpollet Building Technologies) et emploie plus de 900 salariés. Le groupe poursuit ainsi sa croissance, conformément au « Plan stratégique 2025 » défini il y a plus de trois ans.

VOIR AUSSI