Bioéconomie

Agriculture biologique : Auvergne Rhône-Alpes vise un accroissement de 30%

Agriculture biologique : Auvergne Rhône-Alpes vise un accroissement de 30%

Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un Plan régional de développement de l’agriculture biologique qui vise  30 % d’agriculteurs supplémentaires produisant bio d’ici 2021.

Les grandes lignes du plan de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de l’agriculture bio ont été présentées lors d’une visite d’Emilie Bonnivard, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’agriculture, à la forêt, à la ruralité et aux produits du terroir.  Dominique Despras, conseiller spécial agriculture biologique accompagnait Emilie Bonnivard. Le plan d’actions a été adopté par l’assemblée régionale en novembre 2016.

La filière bio se caractérise par un marché en forte croissance. Au premier semestre 2016, le marché bio français a connu 20% de croissance par rapport au premier semestre 2015. Auvergne-Rhône-Alpes a vu le nombre de producteurs bio ou en conversion augmenter de 6% en 2015 pour atteindre près de 150 000 hectares, soit 5 % du territoire agricole régional. La demande croit fortement mais elle ne peut pas toujours être satisfaite par l’offre nationale ou par l’offre régionale. Les élus régionaux ont constaté que « certains lycées s’approvisionnent en bio dans d’autres pays d’Europe ».

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI