Bioéconomie

Agriculture biologique: les frais de conversion pris en charge à 100% par Rhône-Alpes et l’Europe

Grâce à un effort financier supplémentaire de l’Europe, les agriculteurs rhônalpins qui s’engagent vers l’agriculture biologique pourront bénéficier d’une prise en charge à 100 % de leurs frais de certification pendant trois ans. Rhône-Alpes, première région bio française en nombre d’exploitations, comptait fin 2010 plus de 2300 exploitations biologiques. Ces chiffres sont principalement liés à la dynamique soutenue de conversion à la bio des agriculteurs. Le nombre de producteurs bio a augmenté de 11 % entre 2008 et 2009 et de 20 % entre 2009 et 2010.
Les associations de producteurs bio ont obtenu de la Région Rhône-Alpes et de l’Europe la mise en place d’aides à la prise en charge des frais de certification. La Région prend en charge 50 % des frais de certification pour tous les producteurs bio, dans la limite de 450 € HT par an. L’Europe, via le fond FEADER, apportait jusqu’ici une aide supplémentaire aux producteurs en conversion en prenant en charge 30 % , aide supplémentaire qui sera de 50 %. Cette aide accrue permettra la prise en charge intégrale des frais de certification.

Les modalités pratiques d’attribution sont présentées dans le dossier « Convertir mon exploitation à l’Agriculture Bio » édité par Corabio et la Chambre Régionale d’Agriculture. Il peut être téléchargé par tous les agriculteurs qui se questionnent sur la conversion de leur exploitation à l’agriculture biologique, sur les démarches à mettre en œuvre pour réaliser un projet de production biologique ou sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Les nouveautés importantes pour les producteurs bio sont présentées : procédure de notification auprès de l’Agence Bio, aide à la prise en charge des frais de certification, nouvelles aides PAC Soutien à l’Agriculture Bio – Volet Conversion et Soutien à l’Agriculture Bio – Volet Maintien.

Retrouvez le dossier complet à télécharger sur www.corabio.org

VOIR AUSSI