Le cap des 1 000 loups est franchi en France

Selon l’Office français de la Biodiversité, la population moyenne de loups en France tourne autour de 1013 loups, une donnée communiquée lors de la dernière réunion du Groupe National Loup en préfecture de Région à Lyon.  Les tirs de défense des troupeaux attaqués ne pourront pas abattre plus de 192 loups en 2025.
Le Groupe national Loup, réunissant des représentants de l’Etat, de l’élevage, des association s’est réuni le lundi 16 décembre sous la présidence de Fabienne Buccio, Préfète coordonnatrice du plan national d’actions loup et activités d’élevage (PNA). Les membres du Groupe National Loup devaient étudier un premier bilan de la mise en œuvre du plan adopté en février 2024  et évoquer les perspectives pour  2025.

Une maille de dix kilomètres

L’Office français de la biodiversité (OFB) a présenté la nouvelle estimation des effectifs de loups en France, issue de l’analyse des données génétiques collectées durant l’hiver 2023-2024. La méthode améliorée est centrée sur les résultats génétiques des indices récoltés, selon un plan d’échantillonnage territorialisé conformément aux décisions prises au début de 2024 au sein du Groupe National Loup, après consensus avec l’ensemble des parties prenantes.  Le plan d’échantillonnage sur une maille de 10 km x 10 km se concentre sur les zones où
des indices de présence du loup ont été relevés tout en menant des prospections dans les territoires où la présence du loup n’est pas confirmée.

L’estimation moyenne s’établit désormais à un effectif de 1013 loups avec un taux de confiance de 95 %, répondant ainsi à l’objectif de disposer de l’estimation la plus fiable possible, au regard de son rôle crucial dans la mise en œuvre du plan.

Hausse des prédations en secteurs de colonisation

Le suivi des populations permet de suivre l’état de conservation de l’espèce et de fixer le plafond de tirs dérogatoires de défense des troupeaux en situation d’attaque. Une expertise scientifique sera diligentée en 2025 par le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’OFB pour ’actualiser les connaissances et le bon état de conservation de l’espèce.
Le groupe national loup a, selon le communiqué de la Préfecture,  rappelé  » l’importance de poursuivre et d’amplifier la dynamique enregistrée ces dernières années en matière de protection des troupeaux et de présenter les simplifications apportées au dispositif d’aide pour 2025.  » En effet une hausse de prédation est constatée au niveau national (+ 4,6 % en attaques, + 10,6 % en victimes) principalement dans les territoires de nouvelle présence du loup. Dans les zones de colonisation, la hausse est de plus de 40 % des attaques et de près de 80 % pour les victimes par rapport à 2023 . Une baisse comprise entre 5 et 10 % est constatée dans les départements alpins) .

192 loups : maximum des prélèvements autorisés

Le groupe a fixé à 192 loups le plafond de destructions autorisées au titre de 2025. La séance a aussi permis d’évoquer la situation particulière des élevages bovins dont les dommages liés à la prédation se sont accrus au cours de la dernière décennie et représentent désormais près de 7,5 % des attaques et, de valider des évolutions réglementaires facilitant la défense des troupeaux. Ces évolutions seront soumises à consultation du public très
prochainement.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.