L’avenir de la politique agricole commune ( PAC) sera au menu du prochain conseil informel des ministres de l’Agriculture de l’Union Européenne qui aura lieu à Annecy les 22 et 23 septembre. Lundi et mardi les ministres des 27 effectueront plusieurs visites en Haute-Savoie. Michel Barnier, ministre français de l’Agriculture et de la Pêche, accueillera ses vingt-six homologues, Mariann Fischer Boel, commissaire à l’agriculture et au développement rural et Androulla Vassiliou, commissaire à la santé.
La rencontre débutera lundi 22 par un colloque sur les maladies émergentes, en présence d’Alain Mérieux, Président directeur général de bioMérieux, aux Pensières, près d’Annecy. Les ministres effectueront des visites techniques d’exploitations et d’industries agro-alimentaires Parc naturel régional du Massif des Bauges. Ils découvriront l’agriculture de montagne de Savoie (1)
Mardi 23 septembre la session plénière de la réunion informelle lancera la réflexion et le débat sur les objectifs que l’Europe souhaite assigner à la future Politique agricole commune après 2013. “L’agriculture, rappelle le ministère, est au cœur des enjeux de notre société et doit relever de nombreux défis. Il est essentiel de répondre à ces défis dans un cadre communautaire et de faire émerger un nouveau consensus sur les objectifs que l’Europe fixe à son agriculture. L’Union européenne a besoin d’une politique agricole ambitieuse et équilibrée, capable de relever les défis du futur en conciliant soutien à une production alimentaire suffisante en quantité et en qualité, avec une meilleure protection de l’environnement et une prise en compte de la diversité des territoires“
Mais la politique agricole commune est aussi soumise aux négociations commerciales mondiales, qui remettent en cause les subventions au secteur agricole. Ce qui est au coeur des discussions, c’est le type de soutien que le budget de l’Union doit apporter à l’agriculture: permettre la compétition mondiale, ou prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux en Europe même.
Une réforme de la PAC
Ces débats seront abordés, avant la réunion des ministres dès les 20 et 21 septembre, par un ensemble de conférences et d’ateliers organisés par des associations réclamant une réforme de la politique agricole commune plus respectueuse de l’environnement, mais aussi plus sociale. Les organisateurs du rassemblement, veulent « redonner à l’agriculture sa vocation première d’alimentation , de promouvoir les agricultures paysannes, familiales et créatrices d’emploi». Les associations appellent aussi à relocaliser « les productions et les adapter aux territoires, à préserver les ressources naturelles et les équilibres écologiques». Le droit à la souveraineté alimentaire des pays du sud et du nord fait aussi partie des objectifs.
Jean Vulliet, paysan en Haute-Savoie, Président de l’« Association Pour une Agriculture Vraiment Durable » rappelle dans un éditorial publié sur le site de l’évènement que « nous avons toujours défendu les systèmes agraires traditionnels les mieux à même de remplir ces fonctions, nous ne pouvons pas laisser ce terrain en jachère après l’avoir défriché. Il faut plus que jamais porter les projets d’agriculture paysanne et de souveraineté alimentaire. Et nous, paysans,militants associatifs,citoyens savons bien que rien ne sera possible sans un changement radical des orientations de la politique agricole européenne»
Pour en savoir plus sur le conseil des ministres de l’Union: http://www.ue2008.fr/PFUE/lang/fr/accueil
Pour en savoir plus sur le rassemblement du 20 et du 21: http://www.changeonslapac.org/
1) Un dîner sera offert le lundi soir à l’ensemble des participants à la manifestation, aux élus locaux ainsi qu’à des représentants de la société civile et du monde agricole local et national.