Rhône

Vaccins : Sanofi investira plus de 600 millions d’euros en région lyonnaise

En présence du président Emmanuel Macron, Sanofi a annoncé son intention d’investir plus d’un demi-milliard d’euros pour créer un site de production flexible et digitalisé à Neuville sur Saône et un centre de recherche dédié aux vaccins à Marcy-l’Etoile.

« Cette crise a montré que nous devons continuer à produire dans notre pays pour ne pas dépendre de l’extérieur. Nous devons retrouver une vision stratégique de la chaîne de valeurs et être sur les combats d’aujourd’hui et de demain. C’est ce que l’investissement décidé aujourd’hui permet de faire », a déclaré Emmanuel Macron.©Elysée

Sanofi investit en France pour renforcer ses capacités de recherche et de production dans le domaine des vaccins, avec comme objectif de répondre aux risques de pandémies futures. A l’occasion d’une visite du président Emmanuel Macron sur le site Sanofi Pasteur de Marcy l’Etoile, le groupe a annoncé qu’il consacrera 610 millions d’euros à la création en région lyonnaise d’un nouveau site de production flexible et digitalisé et d’un centre de recherche dédiés aux vaccins.

« Cette crise a montré que nous devons continuer à produire dans notre pays pour ne pas dépendre de l’extérieur. Nous devons retrouver une vision stratégique de la chaîne de valeurs et être sur les combats d’aujourd’hui et de demain. C’est ce que l’investissement décidé aujourd’hui permet de faire », a déclaré Emmanuel Macron.

« Le cœur de Sanofi bat en France. Nous y avons une histoire, des valeurs fortes et des équipes exceptionnelles présentes sur l’ensemble du territoire. En y investissant dans un nouveau site industriel et un centre de R&D, Sanofi place plus que jamais la France au cœur de sa stratégie, pour en faire son pôle d’excellence mondial dans la recherche et la production de vaccins », a déclaré Paul Hudson, directeur général de Sanofi.

Près de 500 millions d’euros à Neuville sur Saône

Sanofi créera son Evolutive Vaccine Facility (EVF) à Neuville sur Saône, au nord de la Métropole de Lyon. Le futur site fera appel aux technologies les plus innovantes dans le domaine de la production de vaccins. Ce projet représente un investissement de 490 millions d’euros sur cinq ans et devrait créer 200 nouveaux emplois. L’investissement a été possible grâce au soutien et à une étroite collaboration avec les autorités françaises au cours de ces derniers mois.

Cette usine permettra à Sanofi Pasteur, entité mondiale de Sanofi dédiée aux vaccins, d’être le premier acteur de l’industrie pharmaceutique à disposer d’un tel outil. L’usine permettra de sécuriser les approvisionnements en vaccins de la France et de l’Europe en cas de pandémies. L’Evolutive Vaccine Facility (EVF) est une usine d’un nouveau type conçue autour d’une unité centrale hébergeant plusieurs modules de production totalement digitalisés capables de produire 3 à 4 vaccins simultanément. Les sites actuels ne peuvent produire qu’un seul vaccin. Cette modularité permettra de prioriser la production d’un vaccin spécifique dans des délais plus rapides, en fonction des enjeux de santé publique.

Un nouveau centre de recherche à Marcy l’Etoile

Parallèlement, 120 millions d’euros seront investis pour un centre de R&D sur le site Sanofi Pasteur de Marcy-l’Etoile. Ce centre ultra-moderne et digital abritera des laboratoires de biosécurité de niveau de confinement 3 qui permettront le développement de vaccins contre les maladies émergentes et les risques pandémiques. Il pourrait devenir une référence mondiale en matière de recherche pré‐clinique et de développement pharmaceutique et clinique. La région Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu fortement le projet.

VOIR AUSSI