Agriculture : moins de phytosanitaires en 2013

L’utilisation de produits phytosanitaires a reculé en France en 2013, mais la météo humide, a favorisé le développement des maladies provoquées par les champignons, et  celui des limaces et d’adventices.

Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a publié les résultats annuels de suivi du plan de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, le plan Ecophyto. Le recours aux produits phytosanitaires en France a augmenté de 5% en moyenne entre 2009 et 2013 et de 9,2% entre 2012 et 2013, selon une étude publiée ce lundi par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt. Une analyse de l’évolution de l’indicateur de référence NODU (nombre de doses unités) par catégories de produits montre une augmentation du recours aux herbicides et aux fongicides, et une diminution du recours aux insecticides. En ce qui concerne les zones non agricoles, entre 2009 et 2013 le NODU diminue de 3,4% et l’on constate une baisse de 7,9% entre 2012 et 2013.

Des résultats encourageants ont été observés pour les fermes du réseau DEPHY, réseau de Démonstration, d’Expérimentation et de Production de références du plan Ecophyto, souvent engagées dans des démarches agro-écologiques. Ces fermes ont réduit l’utilisation de phytosanitaires tout en conservant de très bons rendements. Parmi les résultats du réseau qui réunissait en 2013 près de 2000 fermes, le nombre de traitements moyen depuis l’entrée des fermes dans le réseau a diminué en 2013 de 12% pour les grandes cultures et la polyculture-élevage et de 11% pour l’arboriculture. Le poste « herbicides » reste le plus difficile à réduire.

Une progression de maladies fongiques

L’étude rappelle que l’année 2013 avait été caractérisée par un printemps exceptionnellement humide et frais d’avril à juin avec des retards d’implantation de cultures et des pertes de plantes. Ces conditions humides avaient favorisé les champignons. Les excès d’eau ont favorisé le développement des limaces et des adventices. Elles ont gêné le recours aux opérations de désherbage mécanique. Comme  2012, 2013 a été marquée par une forte pression des maladies fongiques sur l’ensemble des cultures.

Par contre, l’évolution des surfaces agricoles et du choix des espèces cultivées n’a pas eu d’impact significatif sur l’évolution de la consommation totale en produits phytosanitaires.

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement réaffirme sa détermination à mettre en œuvre les outils négociés dans le cadre de la nouvelle PAC et amplifiés par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt promulguée le 14 octobre 2014. Ces outils doivent permettront d’accélérer la réduction du recours aux produits phytosanitaires par la diffusion et le transfert des pratiques économes et performantes constatées au sein du réseau des fermes DEPHY et des exploitations pionnières en agro-écologie. Le rapport demandé par le Premier Ministre au député Dominique Potier en vue de proposer une nouvelle version du plan Ecophyto, sera remis mardi 23 décembre en présence de Ségolène Royal et de Stéphane Le Foll. Les recommandations du rapport seront analysées et serviront de socle au lancement d’un nouveau plan Ecophyto.

 

Pour en savoir plus, consultez le site:  http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.